💚💚💚💚💚💚💚💚💚💚💚💚💚💚💚💚💚💚💚💚💚💚💚💚
LES NOUVEAUTES DU JOUR SONT EN CARACTERES GRAS
💚💚💚💚💚💚💚💚💚💚💚💚💚💚💚💚💚💚
ATTIGNY - 103
AUZAINVILLIERS - 115
BERTRIMOUTIER - 104
BIECOURT - 124
CHARMOIS-DEVANT-BRUYÈRES - 93
CHARMOIS-L'ORGUEILLEUX - 114
DAMAS AUX BOIS - 131
DAMAS ET BETTEGNEY - 122
DOMEVRE SUR AVIERE - 108
DOMJULIEN - 113
ÉPINAL - 104
FLOREMONT - 130
FREBECOURT - 120
FRENELLE-LA-GRANDE - 121
GIRANCOURT - 129
GIRECOURT SUR DURBION - 116
IGNEY - 94
JEUXEY - 105
LE MENIL-THILLOT - 95
LERRAIN - 112
LE THOLY - 98
MANDRAY - 107
MARTIGNY-LES-BAINS - 110 et 111
MONCEL SUR VAIR - GOUECOURT - 119
MONT-LES-LAMARCHE - 118
MONTHUREUX-LE-SEC - 96
MORELMAISON - 97
NEUFCHATEAU - 126 -127-128
PORTIEUX - 98
RAON-L'ETAPE - 99
REMIREMONT - 117
RUPPES - 100
SANDAUCOURT - 109
VINCEY -106
VOMECOURT SUR MADON - 123
💚💚💚💚💚💚💚💚💚💚💚💚💚💚💚💚💚💚
ATTIGNY
EGLISE DE LA NATIVITÉ
Église de la Nativité du XVIe siècle, qui a remplacé un édifice plus ancien dont il ne reste que les chapiteaux à feuilles d'eau du début du XIIIe siècle ; chœur entièrement remanié en 1852 ; Vierge à l'Enfant du début du XVe ; chapelle Claude Brisot, ancien ermitage, reconstruit au XIXe siècle par Pierre de Finance d'Attigny ; (Wikipedia)
💚💚💚💚💚💚💚💚💚💚💚💚💚💚💚💚💚💚
AUZAINVILLIERS
EGLISE SAINT PIERRE
D'azur à la bande d'or chargée d'une bande de gueules surchargée de deux tours d'argent ouvertes et ajourées de son champ, maçonnées de sable, accompagnée en chef d'une hirondelle volante d'or et, en pointe, d'un coq hardi au vol éployé du même, crêté et barbé de gueules.
Le coq est également le symbole de Saint Pierre auquel est vouée l'église du village. Il évoque par ailleurs une chapelle vouée à St Pierre qui a subsisté après la disparition du hameau de Surcelle ruiné par les guerres et dépeuplé par la peste.
Les tours symbolisent le château d'Orgéville de jadis attesté par des traces. De plus, les tours représentent les armes de Neufchâteau (d'or à la bande de gueules chargée de trois tours d'argent maçonnées de sable) et rappellent que le village était jadis dans le baillage de Neufchâteau aujourd'hui dans son l'arrondissement.
Les épis d'or sont des symboles des productions agricoles du village.
Armoiries composées par Robert A. LOUIS et adoptées par la commune le 03 décembre 2020, Monsieur Jean-Bernard MANGIN étant maire. (Wikipédia)
💚💚💚💚💚💚💚💚💚💚💚💚💚💚💚💚💚💚
BERTRIMOUTIER
EGLISE ST JACQUES LE MAJEUR
CLOCHER A BULBE
Le clocher à bulbe, également appelé oignon, est un corps d'ouvrage composé d'un dôme galbé couronnant un clocher. C'est une caractéristique de l’architecture religieuse baroque, avec notamment les bulbes dorés accompagnant la coupole centrale des églises orthodoxes de l'Europe orientale ou les toitures à bulbe des clochers de l'Europe centrale. Dans le Saint-Empire romain germanique, les clochers à bulbe baroques sont nombreux particulièrement en Bavière, en Forêt-Noire, en Autriche et les pays slaves. Son développement dans le duché de Savoie provient de cette influence germanique. Dans certaines régions, ils sont remis au goût du jour par l'architecture néo-baroque, particulièrement en Alsace, en Lorraine, en Suisse alémanique ainsi que dans la région franco-belge du Hainaut.
On trouve également deux églises à clocher à bulbe en Ariège à Caumont et au Mas-d'Azil, rares exemples dans le sud de la France, aux pieds des Pyrénées. L'église Saint-Étienne du Mas-d'Azil datant xviiie siècle est construite sur les anciens vestiges d'une puissante abbaye bénédictine fondée en 1286, à l'origine de l'édification de la bastide du Mas-d'Azil. (WIKIPEDIA)
💚💚💚💚💚💚💚💚💚💚💚💚💚💚💚💚💚💚
BIECOURT
EGLISE ST REMY
A 22 ans, il est choisi comme évêque de Reims et son activité missionnaire s'étend jusqu'à la Belgique. Il fonde les diocèses de Thérouanne, Laon et Arras, crée tout un réseau d'assistance pour les pauvres et joue un rôle de médiateur auprès des Barbares. Quand le chef franc Clovis prend le pouvoir, saint Rémi lui envoie un message "Soulage tes concitoyens, secours les affligés, protège les veuves, nourris les orphelins."
💚💚💚💚💚💚💚💚💚💚💚💚💚💚💚💚💚💚💚💚💚💚💚💚💚💚💚💚💚💚💚💚💚💚💚💚💚💚💚💚💚💚💚💚💚💚💚💚💚💚💚💚💚💚💚💚💚💚💚💚💚💚💚💚💚💚💚💚💚💚💚💚💚💚💚💚💚💚
CHARMOIS-devant-BRUYÈRES
EGLISE SAINTE GEBETRUDE
L'église Ste Gébétrude nommée Ste Gertrude (petite fille de st Romaric)
date de 1818
💚💚💚💚💚💚💚💚💚💚💚💚💚💚💚💚💚💚💚💚💚💚💚💚💚💚💚💚💚💚💚💚💚💚💚💚💚💚💚💚💚💚💚💚💚💚💚💚💚💚💚💚💚💚💚💚💚💚💚💚💚💚💚💚💚💚💚💚💚💚💚💚💚💚💚💚💚💚
CHARMOIS-L'ORGUEILLEUX
EGLISE SAINT-LEGER
il est le patron des meuniers
Construite en 1824
💚💚💚💚💚💚💚💚💚💚💚💚💚💚💚💚💚💚💚💚💚💚💚💚💚💚💚💚💚💚💚💚💚💚💚💚💚💚💚💚💚💚💚💚💚💚💚💚💚💚💚💚💚💚
DAMAS-AUX-BOIS
EGLISE SAINT MEDARD
💚💚💚💚💚💚💚💚💚💚💚💚💚💚💚💚💚💚💚💚💚💚💚💚💚💚💚💚💚💚💚💚💚💚💚💚💚💚💚💚💚💚💚💚💚💚💚💚💚💚💚💚💚💚
DAMAS ET BETTEGNEY
EGLISE SAINT MEDARD
L'église Saint-Médard datant de 1724 et sa cloche de 1781
💚💚💚💚💚💚💚💚💚💚💚💚💚💚💚💚💚💚💚💚💚💚💚💚💚💚💚💚💚💚💚💚💚💚💚💚💚💚💚💚💚💚💚💚💚💚💚💚💚💚💚💚💚💚
DOMEVRE SUR AVIERE
EGLISE ST EVRE OU ST EPVRE
Saint Èvre, septième évêque de Toul, était particulièrement vénéré dans Le diocèse de Toul (on y compte une cinquantaine d'églises qui lui sont dédiées).
💚💚💚💚💚💚💚💚💚💚💚💚💚💚💚💚💚💚💚💚💚💚💚💚💚💚💚💚💚💚💚💚💚💚💚💚💚💚💚💚💚💚💚💚💚💚💚💚💚💚💚💚💚💚
DOMJULIEN
EGLISE ST JULIEN
Domjulien doit son nom à son patron, SAINT JULIEN DE BRIOUDE, Domus Julianus. Au cours des siècles, ce nom fut modifié avant de garder sa graphie actuelle.(wikipedia)
SAINT JULIEN DE BRIOUDE
💚💚💚💚💚💚💚💚💚💚💚💚💚💚💚💚💚💚💚💚💚💚💚💚💚💚💚💚💚💚💚💚💚
EPINAL
EGLISE NOTRE-DAME
Église Notre-Dame-au-Cierge (Avenue De Lattre de Tassigny)
Construite initialement en 1900 et achevée en 1939 sous l'impulsion de Mgr Evrard, curé de Notre-Dame de 1920 à 1953, l'église Notre-Dame-au-Cierge a été détruite par les bombardements des 11 et 23 mai 1944 sur la ville d’Épinal. Elle est reconstruite en 1958, selon une conception résolument moderne avec Jean Crouzillard pour architecte qui fait appel pour le décor à deux artistes reconnus, Gabriel Loire pour les verrières, notamment celle du chœur d’une superficie de 180 m2 qui retrace la vie de la Vierge Marie et Léon Leyritz pour la réalisation de la porte centrale en émail cloisonné sur cuivre sur le thème du Christ rayonnant sur le monde. En outre, l'église abrite la statue de Notre-Dame-au-Cierge qui, selon la tradition, est arrivée à Épinal sur les flots de la Moselle en crue le 25 octobre 1778, lors du « déluge de la Saint-Crépin ». L'église fait partie des trois édifices lorrains retenus par le ministère de la Culture pour recevoir le label XXe siècle. Elle est classée monument historique par arrêté du 15 avril 2011
« de gueules à la tour crénelée de quatre pièces d’argent, maçonnée et ajourée de sable, accostée de deux fleurs de lys d’or. »
La composition et le blasonnement ci-dessus ont été réalisés par Robert LOUIS (O 1902 + 1965), artiste héraldiste de renommée internationale. La ville d’Épinal utilise de fait ces armoiries depuis l’année 1957.
💚💚💚💚💚💚💚💚💚💚💚💚💚💚💚💚💚💚💚💚💚💚💚💚💚💚💚💚💚💚💚💚💚
FLOREMONT
EGLISE ST BASLE
Saint Basle dit de Verzy, est un saint catholique et orthodoxe du VIe siècle, ermite et évangélisateur de la Champagne et de la Lorraine.
================================================================
FREBECOURT
EGLISE SAINTE COLOMBE
FRENELLE LA GRANDE
EGLISE SAINT LEGER
L'église Saint-Léger avec une statue de saint Léger du xvie siècle. La paroisse de Frenelle-la-Grande est la seule de la région vouée à saint Léger, évêque d'Autun avec celle de CHARMOIS L'ORGEUILLEUX (voir ci-dessus)
💚💚💚💚💚💚💚💚💚💚💚💚💚💚💚💚💚💚💚💚💚💚💚💚💚💚💚💚💚💚💚💚💚
GIRANCOURT
EGLISE SAINT BRICE (377-444)
L'Eglise date de 1721
un retable avec trois statues représentant la Vierge entre deux anges, datés du xviiie siècle et « classés » depuis le 27 décembre 1907 (L'ensemble des trois statues provient de l'abbaye de Chaumousey).
D’azur à la divise voûtée sommée d'un pont de trois arches, sommé de deux tourelles couvertes ajourées de sable, adextré d'une tour couverte ajourée du même et senestré d'une tour crénelée, le tout d'argent, accompagné en pointe d’une fleur de lys d’or.
Le blason a été créé dans les années 1980 et n'a guère de rapport avec l'histoire de la commune. L'ancien château appartenait en effet aux chanoinesses de Remiremont (d'où le chemin des Dames, qui y menait) et non au royaume de France : la fleur de lys d'or n'est qu'un choix stylistique – (Wikipédia)
💚💚💚💚💚💚💚💚💚💚💚💚💚💚💚💚💚💚💚💚💚💚💚💚💚💚💚💚💚💚💚💚💚
GIRECOURT SUR DURBION
EGLISE ST BARTHELEMY
recèle une Déposition de Croix de Jean Girardet et un chœur voûté de caissons. L'orgue de tribune a été réalisé par Jaquot-Jeanpierre en 1878 (Wikipédia)
💚💚💚💚💚💚💚💚💚💚💚💚💚💚💚💚💚💚💚💚💚💚💚💚💚💚💚💚💚💚💚💚💚
IGNEY
EGLISE SAINT NICOLAS
💚💚💚💚💚💚💚💚💚💚💚💚💚💚💚💚💚💚💚💚💚💚💚💚💚💚💚💚💚💚💚💚💚
JEUXEY
EGLISE SAINT GUERIN
💚💚💚💚💚💚💚💚💚💚💚💚💚💚💚💚💚💚💚💚💚💚💚💚💚💚💚💚💚💚💚💚💚
LE MENIL appelé Le MENIL-THILLOT
EGLISE SAINT BLAISE
Construite en 1933 et remaniée au XIXe siècle - les vitraux sont de 1947 et le chemin de croix en bois est de 1959
taillé:au 1er d'azur au sapin au naturel, au 2e sinople à la quenouille de laine d'argent posée en barre. Au listel d'argent chargé de l'inscription " LE MENIL" de gueules, posé en barre et brochant sur la partition
💚💚💚💚💚💚💚💚💚💚💚💚💚💚💚💚💚💚💚💚💚💚💚💚💚💚💚💚💚💚💚💚💚
LERRAIN
EGLISE SAINT BARTHELEMY
Église Saint-Barthélemy avec son clocher daté de 1730, sa nef néo-Renaissance et son chœur néo-gothique de 1866. L'orgue, de 1867, a été réalisé par les frères Claude. Henri Didier a procédé à une reconstruction de l'instrument vers 1903 (Wikipédia)
💚💚💚💚💚💚💚💚💚💚💚💚💚💚💚💚💚💚💚💚💚💚💚💚💚💚💚💚💚💚💚💚💚
LE THOLY
EGLISE ST JOSEPH
Le clocher à bulbe de l'église Saint-Joseph (inscrite sur l'inventaire supplémentaire des monuments historiques par arrêté du ], a été refait après la Seconde Guerre mondiale. L'orgue a été réalisé en 1958 par Roethinge
De gueules à l'église paroissiale du Tholy d'argent ajourée de sable, posée en fasce sur une montagne d'or mouvant d'une forêt de neuf sapins de sinople plantée sur une terrasse du même. Cette terrasse est chargée de deux burelles d'argent, brochant sur les burelles un besan d'or chargé d'un tau fleuronné d'azur, accosté de quatre billettes de gueules. L'écu est chargé au franc canton dextre d'un écusson d'or à la bande de gueules chargée de trois alérions d'argent et au franc canton senestre d'un écusson de gueules au chevron d'or accompagné de six billettes de même, quatre en chef ordonnées en chevron et deux en pointe.
Ce blason, particulièrement chargé, est l'œuvre du peintre Pierre-Dié Mallet (1895-1976), oblat bénédictin. Les écus sont ceux de la Lorraine et de la famille Virion de Nibles. Les meubles en terrasse évoquent les draps blanchis sur les prés, la fabrication de tuiles et l'industrie fromagère
💚💚💚💚💚💚💚💚💚💚💚💚💚💚💚💚💚💚💚💚💚💚💚💚💚💚💚💚💚💚💚💚💚
MANDRAY
EGLISE SAINT JACQUES
Des combats se sont déroulés dès 1914 sur le territoire de la commune. En représailles, les Allemands ont incendié l'église le de cette même année et fusillé des civils.
La commune a été décorée le de la Croix de guerre 1914-1918 (Wikipédia)
💚💚💚💚💚💚💚💚💚💚💚💚💚💚💚💚💚💚💚💚💚💚💚💚💚💚💚💚💚💚💚💚💚
MARTIGNY-LES-BAINS
EGLISE SAINT-REMY
Tranché : au premier d'azur, à deux bars adossés cantonnés de quatre croisettes recroisetées au pied fiché le tout d'or ; au second de gueules, au tau d'or ; à la bande d'argent chargée de trois alérions de gueules brochant la partition. (wikipédia)
L'église Saint-Remy a ses légendes qui veulent que Sabinus, le chef Lingon et sa femme Eponine aient trouvé refuge dans un souterrain sur lequel l'église serait bâtie ; elle a ses énigmes.
L'église n'est pas riche de mobilier ancien ; mentionnons seulement la statue de Saint-Remy, au chœur (bois XVIIème), le Saint-Nicolas de l'autel latéral sud (XVIIIème) et des vitraux exécutés par le maître verrier J. JANIN successeur, de la maison V. HÖNER de Nancy en 1902. On avait surtout à Martigny-Saint-Pierre, une grande dévotion à Saint-Fiacre, patron des jardiniers. La statuette de Saint-Fiacre, ici représenté en ermite, rappelle de vielles coutumes. Quant à Saint-Paul, il est le compagnon liturgique de Saint-Pierre.
Copyright S.M.C.I.© 2001
WEBMASTER : Sébastien Michel
💚💚💚💚💚💚💚💚💚💚💚💚💚💚💚💚💚💚💚💚💚💚💚💚💚💚💚💚💚💚💚💚💚
MONCEL SUR VAIR - GOUECOURT
EGLISE SAINT VALERE
En 1965, la commune fusionne avec celle de Moncel-et-Happoncourt pour former la nouvelle commune de Moncel-sur-Vair
Valère, prénom masculin peu usité : il se raréfia à partir du vie siècle et réapparut timidement à la Renaissance ; il est fêté le 14 juin (Église catholique) ou le 16 novembre (Église orthodoxe). En tant que saint patron de Saragosse (Espagne), il y est fêté le 29 janvier.
Il a pour variante Valéri.
💚💚💚💚💚💚💚💚💚💚💚💚💚💚💚💚💚💚💚💚💚💚💚💚💚💚💚💚💚💚💚💚💚
MONT LES LAMARCHE
EGLISE DE L'ASSOMPTION DE NOTRE-DAME
style gothique flamboyant construite en lieu et place d'une ancienne église romane. Plusieurs statues anciennes dédiées à saint Sébastien et à la Vierge, ainsi que les anciens bancs ont été récupérés dans la nouvelle église.
MONTHUREUX LE SEC
EGLISE SAINT MARTIN
je n'ai pas de détail concernant cette église
💚💚💚💚💚💚💚💚💚💚💚💚💚💚💚💚💚💚💚💚💚💚💚💚💚💚💚💚💚💚💚💚💚
MORELMAISON
EGLISE SAINT MARTIN
Morelmaison avait une église annexe de la paroisse de St Paul.Certains actes ont donc été rédigés à St Paul avec la mention "Morelmaison"
💚💚💚💚💚💚💚💚💚💚💚💚💚💚💚💚💚💚💚💚💚💚💚💚💚💚💚💚💚💚💚💚💚
NEUFCHÂTEAU
EGLISE SAINT CHRISTOPHE
Eglise des xiiie et xive siècles, classée au titre des monuments historiques par arrêté du dont la chapelle funéraire de Pierre WOERIOT orfèvre du Duc René renferme une voûte à douze clés pendantes, véritable dentelle de pierre unique en France.
un orgue qui pourrait être le plus ancien de Lorraine et qui aurait besoin d'être déplacé et restauré.
devise de la ville : DOMUS SEMPER NOVA
D'or à la bande de gueules chargée de trois tours d'argent
Le rouge et le jaune rappellent les couleurs de la Lorraine, Neufchâteau ayant été à la frontière de la France. Les trois tours quant à elles signifient que la ville était fortifiée à sa construction par Thierry II, duc de Lorraine au Moyen Âge.
(wikipedia)
=======================================================================================================================================================================================================
PORTIEUX
EGLISE DE L'EXALTATION DE LA SAINT CROIX
De gueules, à la bande ondée d'argent chargée en abîme et d'aplomb, d'un cavalier à l'anguipède contourné de sinople, armé d'une lance d'or, accompagnée en chef d'une chapelle d'or, et en pointe d'un service de trois verres à pied décroissant en taille rangés en fasce.
Ce blason créé par l'abbé Gaire, a été adopté par la commune le 24 septembre 1978 pour le 34e anniversaire de la libération du village. La bande figure la Moselle et son gué sur la voie romaine où fut retrouvée la statue du cavalier au géant anguipède. On retrouve de part et d'autre la chapelle de Belval et la tradition verrière. (Wikipedia)
💚💚💚💚💚💚💚💚💚💚💚💚💚💚💚💚💚💚💚💚💚💚💚💚💚💚💚💚💚💚💚💚💚
RAON L'ETAPE
EGLISE ST GEORGES
De gueules, à une rose d'argent,boutonnée d'or
Il n'est pas possible de dire pourquoi la rose a été choisie pour symboliser Raon. C'était un meuble héraldique fréquent des pays rhénans jusqu'en Angleterre. Le blason raonnais est authentifié dès le milieu du xiie siècle.
💚💚💚💚💚💚💚💚💚💚💚💚💚💚💚💚💚💚💚💚💚💚💚💚💚💚💚💚💚💚💚💚💚
REMIREMONT
💚💚💚💚💚💚💚💚💚💚💚💚💚💚💚💚💚💚💚💚💚💚💚💚💚💚💚💚
RUPPES
EGLISE ST GENGOULT
Le clocher est l'élément le plus ancien, remontant en partie au XIIe siècle avec des remaniement
notamment en 1503 comme semble l'indiquer une pierre portant cette date.
Parti: au 1er de gueules semé de croisettes recroisetées au pied fiché d'argent, à deux saumons adossés du même, au 2e d'or à la croix ancrée alésée de gueules. (WIKIPEDIA)
💚💚💚💚💚💚💚💚💚💚💚💚💚💚💚💚💚💚💚💚💚💚💚💚💚💚💚💚💚💚💚💚💚
SANDAUCOURT
JE N'AI PAS DE RENSEIGNEMENT CONCERNANT CE SAINT
Il s’agit des armes de Claude Seullaire de Sandaucourt anobli par René II en 1486. Par la suite, il acquit la terre de Bouzey et s’y fixa. (wikipedia)
VINCEY
EGLISE DE L'INVENTION DE SAINT ETIENNE
Etienne (26 décembre) Juif venu d’Alexandrie, jouissant d’une grande beauté, nommé diacre par les apôtres. Arrêté par le sanhédrin, premier martyr chrétien, il fut lapidé en 35 sous les murs de Jérusalem, et sous les yeux de Paul de Tarse. L’impératrice Eudoxie, épouse d’Arcadius, fit construire, à cet endroit, une église où ses restes furent déposés. Patron de Meaux, de Metz, d’Agen, de Toulouse. Patron des fondeurs, des paveurs. Représenté avec une pierre. Nom issu du grec “stephanos” (couronne). Dicton : “A la Saint-Etienne, Chacun trouve la sienne”.
VOMECOURT SUR MADON
EGLISE SAINT MARTIN "DE TOURS"
EGLISE ROMANE DU XIe SIECLE RESTAUREE
De sinople à la fleur d'iris des marais d'or soutenue par une trangle ondée d'argent, chapé de gueules chargé à dextre d'un alérion et à senestre de deux clefs passées en sautoir, le tout d'argent. (wikipédia)
EGLISE ROMANE DU XIe SIECLE RESTAUREE
💚💚💚💚💚💚💚💚💚💚💚💚💚💚💚💚💚💚💚💚💚💚💚💚💚💚💚💚