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Neufchateau iris
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- intérieur des églises vosgiennes -

- intérieur des églises vosgiennes -

Vous trouverez dans cette rubrique et par ordre alphabétique les intérieurs de nos églises vosgiennes (enfin celles que je possède) . Avec quelques explications glanées ici et là sur internet.

EN GROS CARACTÈRES CELLES AJOUTÉES CE JOUR

 

 

 

 

 

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AMBACOURT

ANOULD

AOUZE

ARCHES

ARCHETTES

AUTIGNY-LA-TOUR

AUTREVILLE

AVRANVILLE

BAINS-LES-BAINS

BAN DE LAVELINE

BRUYÈRES 

BULGNEVILLE

BUSSANG

CHAMAGNE

CHARMES-SUR-MOSELLE

CHATENOIS

CHÂTILLON-SUR-SAÔNE

CHERMISEY

CLAUDON-DROITEVAL

CONTREXEVILLE

CORCIEUX

CRAINVILLIERS

DAMBLAIN

DARNEY

DEYCIMONT

DOGNEVILLE

DOMBROT-LE-SEC

DOMMARTIN-LES-REMIREMONT

DOMMARTIN-LES-VILLE

DOMPAIRE - LAVIEVILLE

DOMREMY-LA-PUCELLE

DOMVALLIER

ÉPINAL

ESCLES

ETIVAL

FRAIZE

FREBECOURT-BOURLEMONT 

FREVILLE

GENDREVILLE

GERARDMER

GIRANCOURT

GODONCOURT

GRAND

GRANGES SUR VOLOGNE

GRANDVILLERS

HADIGNY LES VERRIÈRES 

HADOL

HARREVILLE-SOUS-MONFORT

HARMONVILLE

HOUSSERAS

JAINVILLOTTE

KICHOMPRE

LAMARCHE

LA CHAPELLE-AUX-BOIS

LA NEUVEVILLE-LES-RAON

LIFFOL LE GRAND

LIGNEVILLE

LUSSE

LUVIGNY

MACONCOURT

MANDRES-SUR-VAIR

MARAINVILLE-SUR-MADON

MARTINVELLE

MATTAINCOURT

MEDONVILLE

MENIL-SUR-BELVITTE

MIRECOURT

MONCEL SUR VAIR -HAPPONCOURT 

MONT-LES-NEUFCHÂTEAU

MONTHUREUX-SUR-SAÔNE

MORIVILLE

NEUFCHATEAU - 125-

NOMEXY

NORROY SUR VAIR

POUSSAY

REGNEVELLE

ROBECOURT

ROUVRES EN XAINTOIS

SARTES

SERECOURT

SEROCOURT

VITTEL

VOMECOURT SUR MADON

 

 

 

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46 - AMBACOURT -
46 - AMBACOURT -

46 - AMBACOURT -

EGLISE SAINT PIERRE

 

L'église dont le maître-autel est classé au titre des objets mobiliers

Blason de Ambacourt

D'azur à la tête d'ours arrachée d'or, accompagnée en chef d'une croix pattée d'argent à dextre et d'une rose du même pointée de gueules à senestre.

 

extrait wikipedia

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47  - ANOULD -

47 - ANOULD -

EGLISE SAINT ANTOINE

 

 

Église Saint-Antoine, bâtie à partir de 1828, reconstruite après 1944.

  • Les vitraux des 27 baies de l'église paroissiale, conçus par F. B. de Jankosky architecte, ont été réalisés par Les Ateliers Loire en 1967
  • Un orgue neuf de Roethinger a été construit en 1969

 

Blason

 

 

Écartelé au premier d'or à trois montagnes accolées de sinople chargée chacune d'un filet en bande d'argent, et surmontées d'un faucon pèlerin de sable ; au deuxième de gueules au soleil d'or issant du canton senestre accompagné de trois fleurs de colchiques d'argent posée 1 - 2 ; au troisième d'argent à deux sapins de sable mis en bande ; au quatrième d'azur à quatre truites la 1re et la 4e en pal et affrontées, la 2e et la 3e en fasce et adossées.
par ce blason, la commune d’Anould a voulu symboliser les montagnes qui l'entourent, avec les galeries de mines et le faucon dans le ciel, les prairies par les colchiques dorées au soleil, les sapins des forêts vosgiennes et les truites des torrents.
 

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71 - AOUZE

71 - AOUZE

EGLISE SAINT VINCENT

 

L'église date du xie siècle

  • Un orgue neuf de Jean-Baptiste Alizant a été construit en 1864, dans l'église Saint-Vincent. L'instrument a ensuite été légèrement transformé en 1926 par Denis Humblot
  • La statue de la pietà date du xvie siècle 

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48 - ARCHES

48 - ARCHES

EGLISE SAINT MAURICE

 

Église néo-classique construite au xixe siècle,

avec son clocher de 1883 et ses trois cloches. Le traditionnel tintement de 3x3 coups est ici remplacé par une ritournelle sur le thème de l'Avé Maria de Lourdes suivi de la volée avec les 3 cloches.
elle renferme un orgue de la maison Jacquot-Lavergne, construit en 1944. La commune d'Arches a racheté l'instrument et a procédé à sa restauration en 2013.
 
Blason
D’azur au pont de quatre arches d'or sur une rivière d’argent accompagnée en chef d’un alérion du même.
 Le blason reprend naturellement le pont romain et l'alérion lorrain. Il s’agit du blason d’Arches tel qu’il a été reproduit au xviie siècle par Dominique Callot, abbé de l’Étanche.
​​​​​​​extrait wikipedia
 

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56 - ARCHETTES

56 - ARCHETTES

EGLISE SAINT LÉGER

 

Église paroissiale Saint-Léger, reconstruite au milieu du xixe siècle. On peut y admirer plusieurs œuvres classées dont une Vierge à l’Enfant du xvie siècle (v. 1520-1525), originaire de l'ancien couvent des Minimes d'Épinal ; un maître-autel baroque en bois doré avec six chandeliers et un retable dit "de l'Ecce Homo", en bois polychrome et doré, tous deux datant du xviiie siècle et provenant peut-être de l'ermitage du lieu ; des statues de saint Antoine et saint Sébastien en bois polychrome et doré datant également du xviiie siècle et en provenance de l'ermitage

 

Blason

 

Tiercé en pairle : au 1er d'argent, au pont à deux arches d'or mouvant des flancs surmonté de trois sapins arrachés de sinople mis en fasce ; au 2e d'azur, au tambour de papeterie d'or d'où pend une coulée de papier d'argent en pal ondé ; au 3e de sinople au Temple de Mercure d'argent ; au chef soudé d'or, à la bande de gueules chargée de trois alérions d'argent.
Le pont à deux arches symbolise le nom de la commune et le pont qui enjambe la Moselle. Les sapins représentent la forêt environnante. Le deuxième tiercé du pairle symbolise les anciennes activités industrielles aujourd'hui disparues : la papeterie et le tissage. Le dernier tiercé symbolise le temple de Mercure et le chef est aux armes de Lorraine.
 
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55 - AUTIGNY-LA-TOUR  -24.05.1905 -

55 - AUTIGNY-LA-TOUR -24.05.1905 -

EGLISE SAINT PIENT

 



Relevant pour moitié de l'abbaye de l’Étanche et de la Maison-Dieu de Toul, l'église Saint-Pient a été reconstruite en 1870-1871 ; la tour remonte au XVIIIe siècle. Du sanctuaire précédent, une statue de Saint-Martin du XVIe siècle vous attend au-dessus de la porte d'entrée.

En 1978, la toiture a été refaite et, en 2008, les murs extérieurs ont été ravalés. 

EXTRAIT "PATRIMOINE DE LORRAINE" DE OLIVIER PETIT

 

 

Pient gouverna l'église de Poitiers au milieu du VIe siècle : il n'a pas trouvé d'historien, mais son existence et le culte qui lui fut rendu sont certains. Il fut à Poitiers le contemporain de Saint Radegonde, qu'il aida à  construire son monastère ; il serait mort à Maillé, au cours d'une visite pastorale, le 13 mars 564.

 

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15 - AUTREVILLE  (datant du XIIe )

15 - AUTREVILLE (datant du XIIe )

EGLISE ST BRICE

 

Remaniée au fil des siècles, l'église d'Autreville a conservé une architecture médiévale datant de la seconde moitié du XIIe siècle (clocher et abside) et du début du XVIe siècle (nef). Au XVIIe siècle, la nef reçut de nouveaux éléments architecturaux.
 
Ainsi, la partie la plus ancienne reste le chevet roman avec son abside semi-circulaire et son clocher carré. Ce dernier demeure l'un des plus beaux que la Lorraine ait conservé ! En effet, scandées par des cordons de billettes, les belles baies romanes en plein cintre proposent des colonnettes surmontées tantôt de chapiteaux cubiques, tantôt de chapiteaux dont la corbeille est garnie de grappes de raisin inscrites dans des galons perlés, et tantôt pourvue de feuillages. Sur la face sud et nord, une baie en plein cintre, en partie murée, présente encore un chapiteau double à volutes et aux angles affichant des têtes et à la partie centrale faite de feuillage.
 
Quand à l'abside romane semi-circulaire, elle a gardé, sur sa gauche, un oculus circulaire bouché et, au centre, une baie en plein cintre à l'encadrement torsadé, le tout sous une corniche au décor de frettes grecques, précédent la toiture en pierres.
 
La nef remonte pour l'essentiel au XVIe-XVIIe siècle. Effectivement, au XVIe siècle, la nef romane fut remaniée et reconstruite en dotant les murs extérieurs de baies en ogive dont deux, au nord, ont gardé leur remplage gothique flamboyant alors que celles du sud ont reçu des remplages aux XVIe-XVIIe siècles. La porte de la façade a également été remplacée, au XVIIIe siècle, par une autre aux piédroits imitant des pilastres antiques et au linteau à triglyphes et métopes. Ce même type de porte se retrouve aussi sur le mur sud de l'église mais elle est murée. On remarquera enfin, la présence au-dessus de cette dernière d'un élément sculpté avec deux personnages (XVIe siècle ?) et d'une bretèche, peut-être ajoutée au moment de la guerre de Trente Ans. Quand l'intérieur, il fera l'objet d'un prochain billet...
 
 

EXTRAIT DE "PATRIMOINE DE LORRAINE"DE Olivier PETIT

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90 - EGLISE DE AVRANVILLE  postée le 12.12.1911 à LIFFOL LE GRAND

90 - EGLISE DE AVRANVILLE postée le 12.12.1911 à LIFFOL LE GRAND

EGLISE ST MICHEL ET ST GABRIEL.

Je n'ai pas plus de détail concernant cette église

 

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7 - BAINS LES BAINS -  EGLISE ST COLOMBAN

7 - BAINS LES BAINS - EGLISE ST COLOMBAN

EGLISE ST COLOMBAN "DE LUXEUIL"

 

 le lieu d'origine était une chapelle baptismale. À la suite du tremblement de terre de 1682, l'église paroissiale est reconstruite au xviiie siècle, mais plusieurs éléments ont été ajoutés au xixe siècle (le chœur, l'orgue, les colonnes, la voûte rehaussée). Son clocher à flèche de charpente attire le regard au centre de la ville avec son coq perché à 44 mètres de hauteur.

Les vitraux d'origine de la nef sont détruits pendant la Seconde Guerre mondiale et remplacés entre 1947 et 1950 sur le thème du baptême, en hommage à sa construction d'origine.

Plusieurs éléments sont classés au titre des monuments historiques :

  • Orgue de tribune (1843), classé le 26 octobre 198224. Après la disparition de l'orgue d'origine à la Révolution française, la commune commande un nouvel orgue en 1841 au facteur de Mirecourt Nicolas Antoine Lété, et est installé dans l'église en 1843. Il est restauré dans son état d'origine par Christian Guerrier en 1986.
  • Peinture " l'Extase de saint François" (xviie siècle), classé le 19 avril 198525 dans la chapelle des soldats.
  • Retable monumental de l'autel (xviiie siècle), classé le 19 avril 198526. Il est constitué de deux pilastres ornés de trophées et supportant un pseudo-fronton semi-circulaire décoré. La niche centrale est occupée par une statue de la Vierge à l'Enfant debout sur une sphère.

EXTRAIT DE WIKIPEDIA

 

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49 - BAN-DE-LAVELINE - 5.05.1915

49 - BAN-DE-LAVELINE - 5.05.1915

L'EGLISE DE L'ASSOMPTION DE NOTRE-DAME

 

L'église de Laveline a été construite en 1716 sur l'emplacement des anciennes fondations d'un oratoire du xie ou xiie siècle. La première église tombée en ruine est démolie. Une seconde église reconstruite sur l'emplacement de la première est édifiée en 1504. Elle est restaurée en 1694 par le curé Husson. En 1710 le clocher qui menaçait de s'écrouler est réparé sous le mandat du curé Florent. Dans la nuit du 29 au 30 août 1725 la foudre s'abat sur le clocher le détruisant en grande partie. Une horloge est ajoutée en 1730 au clocher de l'église. L'ancienne tour remonte à l'époque romane, la nouvelle tour a été construite en 1870. En 1900 une souscription est lancée auprès de la population pour restaurer l'église de Ban-de-Laveline. On profite pour poser huit vitraux, construire deux autels latéraux, restaurer l'orgue9,10 et installer de nouveaux bancs. Parallèlement, la commune fait installer un chemin de croix. En 1952, le remplacement des cloches s'avèrent nécessaire. On en profite pour électrifier les cloches.

extrait Wikipedia

 

Blason

D'azur, à la barre d'or chargée d'un poisson d'argent accosté de deux chaises de sable, accompagnée en chef d'une lettre L majuscule de sable et en pointe d'une branche de noisetier au naturel, feuillée de sinople, à la coquerelle de gueules mise en barre.
 La barre et le poisson symbolisent la richesse en eau du lieu. Le L majuscule et la coquerelle ou branche de noisetier évoquent le nom de la localité, une aveline étant une noisette. Les chaises ou bancs sont un jeu de mot avec le ban de Laveline.
 
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58 - BRUYÈRES - 30.05.1912

58 - BRUYÈRES - 30.05.1912

78 - BRUYÈRES EN VOSGES

78 - BRUYÈRES EN VOSGES

EGLISE NOTRE-DAME-DE-L'ASSOMPTION

 

 

 Ce n'est qu'en 1612 que la paroisse de Bruyères fut détachée de celle de Champ et que l'église fut construite.

Elle fut agrandie à partir de 1842 sous l'administration de Jean-Baptiste Loye.

Pour bonne partie en grès, l'église est de plan cruciforme. Elle a un chevet plat et les bras du transept sont terminés par des absidioles semi-circulaires.

La nef est divisée en trois vaisseaux par des piles en grès.

L'entrée est précédée d'un porche tétrastyle à fronton triangulaire imité des temples antiques.

L'orgue a été installé sur une tribune de 1895, au-dessus de l'entrée.

 

Blason  

 

D’azur, à la tour d’argent crénelée, accompagnée au canton dextre d’une maison avec deux panonceaux de même, et au sénestre d’une église avec son clocher, aussi d’argent, en chef trois étoiles d’argent.
 Il est écrit dans le Livre de l’Hérauderie que ces armoiries font peut-être allusion à la tour de la Cabée ou aux constructions que le duc Ferry III de Lorraine fit ériger à Bruyères. Les trois étoiles symbolisent les pouvoirs du chef-lieu de prévôté : religieux, militaire et politique.

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27 - BULGNEVILLE - EGLISE ST PIERRE ET ST PAUL

27 - BULGNEVILLE - EGLISE ST PIERRE ET ST PAUL

EGLISE ST PIERRE ET ST PAUL

  • Église Saint-Pierre-et-Saint-Paul (XIIe siècle au XVIIIe siècle ) intégrant une chapelle castrale du XIVe siècle9.

L'église a été au trois quarts reprise entre 1785 et 1789 (construction d'un chœur à cinq pans, rallongement de la nef vers l'ouest, construction d'une tour porche).

En 1791, une partie du plafond de la nef a été rehaussée pour accueillir l'orgue provenant de l'ancien couvent des frères récollets de Bulgnéville .

La chapelle dite improprement castrale (la chapelle du seigneur est devenue la sacristie en 1789) s'appelait au XVIIIe siècle la chapelle Saint-Sébastien dite du Sépulcre (cf. pouillé des chapelles du diocèse de Toul, 1705) contient plusieurs statues ou ensembles monumentaux impressionnants : le Sépulcre ou Mise au Tombeau datant de la fin du XVe / début XVIe siècle, la Légende des Trois Marie (XVIe siècle) ou des Trois Maris (c'est selon) et le Christ-aux-Liens (XVIIIe siècle) qui se trouvait à l'entrée de la chapelle de l'ancien hôpital, les quatre évangélistes sont représentés sous la forme de leurs symboles aux retombées des voûtes de la chapelle.

EXTRAIT WIKIPEDIA

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25 - BUSSANG - 06.06.1915 - EGLISE STE BARBE

25 - BUSSANG - 06.06.1915 - EGLISE STE BARBE

EGLISE SAINTE BARBE

 

L'église a été construite en 1733. Le clocher de l'église est le troisième, la date du dernier est sous le porche : 1894. Les deux clochers antérieurs furent détruits, le 1er par un incendie, le 2ème par la foudre. L'actuel qui parait rétréci a été voulu ainsi, le Conseil Municipal d'alors ne voulant pas se risquer à monter une troisième flèche.


L'église est dédiée à Sainte Barbe, patronne entre autres des mineurs. Le maitre-autel situé dans le chœur est celui que l'abbé Morizot a fait composer avec le cuivre des mines de Bussang. C'est une pantographie voltaïque représentant la mise au tombeau.
Dans le chœur de magnifiques stalles et une chaire abbatiale, rappellent que les boiseries proviennent de l'abbaye de Moyenmoutier. Démontées à la Révolution française, entreposées dans les greniers de la Préfecture d’Épinal; elles furent achetées par la Commune de Bussang pour son église.

 

L'église de Bussang abrite actuellement un orgue qui fait l'objet d'une demande de protection au titre des monuments historiques. Cet instrument a été construit par le facteur d'orgues Jean-Nicolas JEANPIERRE en 1838. Il présente un intérêt important pour le patrimoine organologique des Vosges car il est un témoin intéressant de la facture d'orgues Vosgiennes du début du 19ème siècle. Il est composé de nombreuses pièces dont notamment 1 clavier de 56 notes.

 

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81 - CHAMAGNE -

81 - CHAMAGNE -

EGLISE ST DENIS

 

Église Saint-Denis vers 1730, avec son clocher à bulbe et son orgue de Jean-Nicolas Jeanpierre de 1859, transformé en 1893

(Wikipédia) 

 

Blason

D’azur à un livre ouvert d’argent chargé sur la page senestre d’un C antique de gueules, traversé d'un bâton de pèlerin d’or mis en bande ; au chef cousu de gueules chargé d’un alérion d’argent accosté à dextre d’un croissant montant d’or et à senestre d’un besant du même.
 Le blason a été créé en 2000. Le livre et le bâton évoquent les colporteurs. L'alérion représente la famille  de Claude Gellée dit "le Lorrain", le croissant et le besant rappellent des seigneurs du lieu.
 

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14 - CHARMES SUR MOSELLE - EGLISE ST NICOLAS - 7.12.1914

14 - CHARMES SUR MOSELLE - EGLISE ST NICOLAS - 7.12.1914

80 - CHARMES SUR MOSELLE - éditeur différent - 20.11.1916

80 - CHARMES SUR MOSELLE - éditeur différent - 20.11.1916

EGLISE SAINT NICOLAS

 

 fin XVe siècle (1493),

  • Trois cloches datées vers 1770 .
  • Un vitrail dit des trois morts et des trois vifs, représentation montrant trois jeunes gentilshommes interpellés dans un cimetière par trois morts, qui leur rappellent la brièveté de la vie et l'importance du salut de leur âme.
  • L'orgue de l'église a été construit par Jacquot-Lavergne en 1956
  • La chapelle Saint-Hubert fait l’objet d’un classement au titre des monuments historiques depuis le . Le reste de l'église fait l’objet d’une inscription au titre des monuments historiques depuis le

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Construite au XVème siècle (sur l'emplacement d'une église existante probablement) dans un style gothique élégant, l'église de Charmes possède de nombreux trésors accumulés au cours des siècles de son existence. C'est notamment le cas de la chapelle Saint-Hubert construite au XVIème siècle dans un style renaissance affirmé. On peut également y admirer un vitrail de la même époque illustrant "trois jeunes gentilshommes interpellés dans un cimetière par trois morts qui leur rappellent la brièveté de la vie et l'importance du salut de leur âme".

Au XVIIIème siècle de magnifiques autels de style classique seront installés tout comme la très belle chaire à prêcher.

La seconde guerre mondiale sera terrible avec une ville de Charmes bombardée. Miraculeusement, l'église n'y perdra que son clocher reconstruit dans les années 40 en béton avec un style oscillant entre la fin de l'art déco et le début du modernisme. Un mélange étonnant dans la juxtaposition mais qui, finalement, est plutôt satisfaisant voire même enthousiasmant. Cependant la présence de ce clocher peut tromper le visiteur qui, de loin, croît que l'église ancienne n'est plus alors que seul le clocher manifeste des temps plus modernes.

Une église étonnante et riche d'un patrimoine varié dont la chapelle renaissance est un incontournable alors que l'ensemble des éléments équilibre
l'harmonie

 

par Anthony KOENIG et Noomane FAKHAR
 
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4 - CHATENOIS - écrite le 7 mars 1916 - éd. Castel-Colin, épicier, Châtenois

4 - CHATENOIS - écrite le 7 mars 1916 - éd. Castel-Colin, épicier, Châtenois

8 - CHATENOIS  - PRIEURE ST PIERRE

8 - CHATENOIS - PRIEURE ST PIERRE

79 - CHATENOIS - 30.07.1915

79 - CHATENOIS - 30.07.1915

EGLISE ST PIERRE
 
Alors que Gérard d'Alsace, comte de CHÂTENOIS vient d’accéder au titre de duc de Lorraine en 1048, son épouse Hadwige de NAMUR fonde en dessous du château de son mari, un prieuré dédié à SAINT-PIERRE. Dépendant de l'abbaye SAINT-PIERRE de TOUL, puis de l'abbaye de MOLESME. En 1114 à la demande du duc THIERRY II, CHÂTENOIS est rendu à l'abbaye de TOUL.
Vers 1450 le prieur Thierry de LIGNEVILLE contribue à l'agrandissement territorial et au prestige du prieuré. On lui dit un ouvrage aujourd'hui disparu établissant le cartulaire des biens dit « LIVRE ROUGE ».
 
En 1636 la réforme de SAINT-VANNE est introduite à CHÂTENOIS par le prieur Regnaud de MAULEON DE LA BASTIDE. Le XVII° siècle est émaillés de multiples procès qui vont nuire à sa
prospérité mais qui aussi empêcheront la Réforme de prendre pied dans la région.
 
An 1638, CHÂTENOIS, sous l'autorité de son illustre prieur le cardinal de MAZARIN va bénéficier du privilège d'être représenté en cour à ROME.
D'après la tradition l'église SAINT-PIERRE de CHÂTENOIS aurait reçu les restes mortels de Gérard d'Alsace et de son épouse. En 1812, l'empereur d'AUTRICHE, qui rappelons le est le descendant des ducs de Lorraine va financer des fouilles dans l’espoir de retrouver des cendres de ces lointains aïeuls. Les recherches resteront vaines.
 
Vendu comme bien de la Nation à la Révolution française, le prieuré est en partie détruit. Une nouvelle église est construite au XIX° siècle et les parties historiques restantes servaient encore il y a peu de temps de presbytère.
 
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20 - CHATILLON SUR SAÔNE  écrite en 1910

20 - CHATILLON SUR SAÔNE écrite en 1910

EGLISE DE LA NATIVITÉ DE NOTRE-DAME

 

Blason

La première mention officielle du village date de 1234, dans le Comté de Bar.

 En 1348, les Comtes de Bar installent un siège de Prévôté et c'est à cette période que remontent les premiers travaux de fortification englobant la ville et la joignant au château.
Les 14ème et 15ème siècles sont marqués par les troubles : Guerre de Cent Ans et guerre entre les Duchés de Lorraine et de Bourgogne. En 1484 le village est détruit et devient lorrain.
De 1500 à 1600, le village se reconstruit, des nobles s'établissent et font construire des hôtels particuliers. Châtillon devient un carrefour stratégique à l'entrée de la Bourgogne, de la Champagne et de la Franche Comté à la fin du Moyen-age et durant toute la Renaissance.

En 1618, la Guerre de 30 ans embrase l'Europe, le village est occupé, rasé et déserté en juin 1635.

C'est à partir de 1660 que des paysans réinvestissement les lieux, et l'ancienne place forte se transforme en agglomération rurale avec des agriculteurs et des viticulteurs.

 

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9 - CHERMISEY  - EGLISE ST BARTHELEMY

9 - CHERMISEY - EGLISE ST BARTHELEMY

EGLISE ST BARTHELEMY

 

Sous l’Ancien Régime, la communauté de Chermisey faisait partie du bailliage de Chaumont (prévôté d’Andelot) et de la généralité de Châlons. L’essentiel des archives concernant la vie de la localité est donc conservé en Haute-Marne et dans la Marne2.

Au spirituel, l’église, consacrée à saint Barthélémy, était une annexe de celle d’Avranville (doyenné de Rinel, diocèse de Toul). Le marquis des Salles fut seigneur de Chermisey au xviiie siècle mais n’y habitait pas.

La commune de Chermisey fait partie du canton de Grand de 1790 à sa suppression en l’an X.

 

extrait WIKIPEDIA

 

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10a - CLAUDON - Intérieur de l'église St Guérin restaurée en 1930  - D.D. 6

10a - CLAUDON - Intérieur de l'église St Guérin restaurée en 1930 - D.D. 6

10 - CLAUDON-DROITEVAL - LA CHAPELLE - éd. D.D.

10 - CLAUDON-DROITEVAL - LA CHAPELLE - éd. D.D.

EGLISE ST GUERIN

 

 

À l'origine un éperon rocheux dominant l'Ourche permettant une protection naturelle idéale, a permis l'installation d'un village celte appelé "fossés de Châtillon". Par de nombreuses déformations successives les "fossés de Châtillon" ont donné : "Claudon" du celte "claodo" qui signifie fossé, vallée creuse (mais un hypothétique claodo ne peut pas "se déformer" en les fossés de Châtillon pour revenir ensuite par d'autres déformations à Claudon, forme miraculeusement plus proche de l'étymon). Dauzat et Rostaing inclinent vers un diminutif d'un nom de personne Claude ; ils citent un très révélateur Chez Claudon (1575)2.

Claudon faisait partie du duché de Lorraine et de la seigneurie de Darney. Après l'installation de monastères et de prieurés, le duc de Lorraine décida d'installer en forêt de Darney des Gentilshommes Verriers par la charte des verriers de 1448.

Claudon était alors situé dans la "Communauté des granges et verreries". Cette communauté avait la particularité de ne pas avoir de chef-lieu qui se situait au domicile du responsable de la communauté. Les actes de baptêmes, mariages et sépultures étaient alors pris en charge par la paroisse d'Attigny. Prenant en compte l'augmentation de la population, la paroisse de Claudon fut créée le 15 novembre 1763.

Une installation progressive de forges fera progressivement de Claudon un petit centre industriel réputé pour la qualité de ses aciers. Au moment de la Révolution française, Claudon comprenait onze verreries, sept forges royales, trois moulins, une scierie, une tuilerie... Puis après le déclin de ces industries, Claudon deviendra un bourg agricole et forestier.

extrait WIKIPEDIA

 

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3 - CONTREXEVILLE  éd .LL - EGLISE  ST EPVRE

3 - CONTREXEVILLE éd .LL - EGLISE ST EPVRE

EGLISE ST EPVRE

Érigée au XVIIe siècle, dont la tour du clocher est le seul vestige de l’église romane d’origine, l’église Saint-Epvre, classée Monument Historique en 1998, mérite le détour pour son statuaire, une piéta, le Retable des XII Apôtres (XVe siècle) et une toile dite « Maurice Denis », tenant son nom du parrainage du maître impressionniste à trois de ses disciples à l’origine du tableau.

 

D'après les érudits qui se sont penchés sur son cas, l'église de Contrexéville fut édifiée entre l'an 1150 et l'an 1200, c'est dire qu'elle vu plus de trente générations de Contrexévillois se succéder sous son auspice ; elle a été pendant huit siècles le témoin de nombreux événements qui se déroulèrent dans le village, elle a rythmé la vie angélus, des baptêmes, des mariages et des glas…

Aujourd'hui la tour du clocher est le seul vestige de l'église romane d'origine, dont il ne reste plus aucun autre élément debout. 

 

Blason

D'azur à la fasce ondée d'argent, accompagnée en chef d'une aigle becquée et couronnée d'or, et en pointe d'un lion passant d'or sur sol de sinople, brandissant dans sa dextre un glaive devant le soleil d'or.
 L'aigle polonais est un hommage rendu à l'ex-roi Stanislas Leszczynski, duc de Lorraine, qui envoya le docteur Bagard, son premier médecin, étudier les propriétés des eaux de Contrexéville. Le lion brandissant un sabre et le soleil évoquent le drapeau de la Perse dont l'un des souverains suivit trois cures dans la ville, au début du xxe siècle. La bande ondulée transversale (l'onde d'argent, l'eau) symbolise la vocation thermale de la Cité.

C'est par une délibération du  que le conseil municipal a décidé de doter la ville de ce blason accompagné de la devise « Fons non fama minor », qui peut se traduire par « La source n'est pas inférieure à sa renommée ».

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6 - CORCIEUX - écrite le 4 juillet 1905

6 - CORCIEUX - écrite le 4 juillet 1905

5 - CHAIRE DE L'EGLISE NOTRE-DAME DE CORCIEUX (MONUMENT HISTORIQUE) éd. C. Cuny  St-Dié

5 - CHAIRE DE L'EGLISE NOTRE-DAME DE CORCIEUX (MONUMENT HISTORIQUE) éd. C. Cuny St-Dié

EGLISE NOTRE-DAME DE L'ASSOMPTION

 

 Incendiée par l'occupant dans la nuit du 14 au 15 novembre 1944, a été reconstruite en 1955. Seules la tour-porche et la tour d'escalier ont pu être conservées. Un orgue a été construit en 1958 par Jacquot-Lavergne. La cloche, de 1731, est classée au titre des objets mobiliers 

(extrait WIKIPEDIA)

 

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21 - CRAINVILLIERS - 1922

21 - CRAINVILLIERS - 1922

  • EGLISE SAINT MAURICE
  •  
  • Le nom de Crainvilliers est attesté dès 1200.
  • Crainvilliers appartenait au bailliage de Bourmont et au marquisat de Bulgnéville. Son église relevait du diocèse de Toul, doyenné de Vittel.
  • De 1790 à l'an X, Crainvilliers a fait partie du canton de Martigny.
  • (EXTRAIT WIKIPEDIA)
  •  

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121 - DAMBLAIN

121 - DAMBLAIN

EGLISE SAINTE BEGNINE

 

Construit au XVème siècle dans un style gothique encore très présent au travers des baies de la nef comme du choeur, l'édifice sera remanié au XVIème puis au XVIIIème siècle avec l'arrivée du style classique. C'est notamment le cas du clocher qui semble dater de cette époque dans son aspect actuel.
Anthony KOENIG et Noomane FAKHAR

 

Blason

D'azur à un arbre d'or fruité de même.
 Ce sont les armes de la famille Riocourt.
 
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15 - DARNEY - EGLISE STE MADELEINE

15 - DARNEY - EGLISE STE MADELEINE

EGLISE SAINTE MADELEINE

néo-classique, réalisée entre 1768 et 1789. C'est une des très rares églises de France qui arbore fièrement sur son fronton la devise de la République :

 Liberté, Égalité, Fraternité.

  • Elle possède plusieurs objets classés : une chaire à prêcher (1787/1789), des stalles et lambris (XVIIIe siècle), et un lutrin représentant un aigle éployé perché sur une boule, des réalisation de l'ébéniste de Lamarche Jean Baptiste Gerdolle ; une grille de communion attribuée à Jean Lamour (XVIIIe siècle) ; une cloche en bronze (1702) ; deux statues Le Christ aux liens et Vierge de la pitié du XVIe siècle(XVIe siècle) ; deux tableaux La Madeleine repentante et L'Assomption (XVIIIe siècle) ; un orgue (1853) par Jean-Nicolas Jeanpierre ; un service en vermeil donné par la famille Bresson (1825).
  • Des objets non classés sont également remarquables : une horloge mécanique (XXe siècle) ; trois peintures de Jeanne d’Arc (1937) ; les vitraux du chœur (1853) et des bas-côtés (1895
  • (extrait de Wikipedia)

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96 - DEYCIMONT - EGLISE SAINTE MENNE

96 - DEYCIMONT - EGLISE SAINTE MENNE

EGLISE SAINTE MENNE

 

L'église primitive fut vraisemblablement construite au xie siècle sur ordre de l'évêque de Toul lors de l'érection du village en paroisse, et dédiée à sainte Menne. Le site exact n'en est pas connu, mais on peut supposer qu'on la trouvait déjà à cet endroit.

Le bâtiment fut reconstruit au début du xviiie siècle et fut terminé après 1712. Les constructeurs furent Pierre Pederay, maître maçon d'origine italienne, et François Francin, maître maçon tailleur de pierres. Le chœur fut ensuite agrandi en 1835 comme en témoigne une pierre le mentionnant. Suite aux deux bombardements de la Seconde Guerre mondiale et à la grêle de 1958, les vitraux furent refaits. Une dernière rénovation eut lieu à la fin des années 1980, qui lui a donné son aspect actuel.

 

 

L'église possède une nef à un seul vaisseau couverte de tuile en terre cuite, on l'appelle aussi église-salle ou église-grange. Le chœur est plus imposant et plus haut que la nef, ce qui témoigne de sa réfection plus tardive.

Le clocher est à 3 niveaux, et ouvert sur ses quatre côtés de 2 baies géminées. Il est couvert d'une flèche octogonale à égout retroussé en ardoise. On y accède par une tour d'escalier situé au sud de celui-ci.

Un reliquaire placé dans le chœur présente encore quelques bribes des reliques de sainte Menne

Ermite (IVe siècle)

Née au pays de Soulosse, Sainte Menne, encore enfant, est confiée à Saint Memmie, évêque de Châlons-sur-Marne... C'est à Chalons que se précisa la vocation érémitique de la jeune fille, qui reçut des mains de l'évêque le voile de religieuse... Elle passa toute sa vie dans la solitude la plus absolue, en Champagne, puis en Lorraine. Lors d'une des persécutions, par quoi le paganisme tentait de s'opposer désespérément à la poussée de l'Évangile et dont Saint Elophe, Saint Euchaire et Sainte Libaire furent précisément les martyrs, Sainte Menne vint chercher asile dans le Saintois, en un lieu appelé Fontenet, à mi-chemin de Poussay et de Puzieux. C'est là qu'elle mourut, le 3 octobre... à la fin du IVe siècle...
...deux fois l'an la fête de Sainte Menne: le 3 octobre, jour de sa mort, le 15 mai, fête de la Translation de ses reliques. (d'après l'histoire des saints des Vosges, ouvrage du chanoine Laurent)

- une autre église est sous son vocable: église St Rémy et Ste Menne, 88500 Puzieux, diocèse de Saint-Dié.

​​​​​​​(extrait de wikipedia)

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16 - église de DOGNEVILLE  - église ST ETIENNE
16 - église de DOGNEVILLE  - église ST ETIENNE

16 - église de DOGNEVILLE - église ST ETIENNE

EGLISE SAINT ETIENNE

 

 Les travaux débutent en 1870, avec une pause pendant la guerre de 70, et se terminent en 1873. L’église de Dogneville était connue en Lorraine comme le plus haut clocher des Vosges avec 73 mètres. Durant la dernière guerre, des obus allemands ont démoli une partie du clocher. Les Allemands, occupant le fort et le village, le dynamitent en juin 1940.

Ebranlé par cette explosion, un grand pan de mur du clocher s’écroule sur la toiture de la nef, écrasant voûte et mobilier. Le poids et l’effet de souffle ont ainsi détruit les 2/3 de la toiture, le reste des vitraux et ont fragilisé les murs extérieurs. Une restauration a eu lieu, en plusieurs phases : en 1948 les voûtes, en 1951 la reconstruction du clocher (moins haut que l’initial : 53 mètres). La partie de charpente détruite a été reconstruite avec des structures métalliques. Les vitraux ont été remplacés par des vitraux en dalles de verre, œuvres de Gabriel LOIRE, qui signe aussi le chemin de croix en chêne gravé.

L’église compte 19 baies : six dans les côtés nord et sud, deux en ouest, deux en est (entourant le chœur) et trois dans le chœur. La nouvelle église a été inaugurée en mars 1954. En janvier 2009, après trois semaines de gel, l’une des baies ouest s’ouvre dangereusement. En effet, le meneau central est cassé et tombé à l’intérieur. Deux pavés de verre de 60 kilos chacun font ventre vers l’extérieur. Suite à ces désagréments, un projet de rénovation est envisagé pour les quatre ou cinq années à venir.

 

EXTRAIT / FONDATION DU PATRIMOINE

 

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17 - DOMBROT-LE-SEC -  EGLISE ST BRICE

17 - DOMBROT-LE-SEC - EGLISE ST BRICE

EGLISE ST BRICE

L'église Saint-Brice est classée monument historique depuis 1907. Son gros œuvre date du XIIIe siècle.

(EXTRAIT DE WIKIPEDIA)

 

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EGLISE SAINT NICOLAS

 

 son orgue provient de Rambervillers, construit par Jean-Baptiste Jeanpierre en 1821.

Dompaire, Eglise Saint-Nicolas 2.jpg

(extrait Wikipédia)

 

EGLISE ST MARTIN

 

L'Église Saint-Martin est un édifice religieux de confession catholique édifié sur la commune de Ville-sur-Illon dans le département des Vosges.

Dommartin-lès-Ville est une ancienne commune située au nord de Ville-sur-Illon centre.

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72 - DOMMARTIN LES REMIREMONT

72 - DOMMARTIN LES REMIREMONT

EGLISE SAINT LAURENT

 

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98 - DOMPAIRE

98 - DOMPAIRE

60 -  DOMPAIRE - LAVIEVILLE

60 - DOMPAIRE - LAVIEVILLE

EGLISE ST-JEAN-BAPTISTE DE LAVIEVILLE

Blason

D'azur, à deux canons montés et meublés d'or, mis en sautoir, à la tour d'argent maçonnée de sable, brochant sur-le-tout et terrassée de sinople.
 Le blason rappelle le château de la ville fortifiée. La commune lui a ajouté comme ornements extérieurs une couronne de marquis et comme tenants, deux lions à la tête contournée ; attributs purement décoratifs car Dompaire n'a jamais été érigée en marquisat.
EXTRAIT WIKIPEDIA

Dompaire, Eglise Saint-Jean-Baptiste de Laviéville 2.jpg

 

Appartenant au doyenné de Jorxey, selon le Pouillé de Toul de 1402, l'église de Lavieville,
qui fut la première église paroissiale de Dompaire, remonte au XIIe siècle avec son
chevet et clocher romans ;  l'officiant était alors désigné par l'abbaye
de Remiremont, alors collateur officiel.
 
Au XVe siècle, l'église fut en partie reconstruite, notamment la nef
avec ses ouvertures gothiques.
 
 Olivier PETIT - Patrimoine de Lorraine 
 
 

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18 - DOMREMY LA PUCELLE -  EGLISE ST REMY - 1899 -
18 - DOMREMY LA PUCELLE -  EGLISE ST REMY - 1899 -

18 - DOMREMY LA PUCELLE - EGLISE ST REMY - 1899 -

19 - DOMREMY LA PUCELLE -  EGLISE ST REMY - 8.07.1911

19 - DOMREMY LA PUCELLE - EGLISE ST REMY - 8.07.1911

20 - DOMREMY LA PUCELLE -  EGLISE ST REMY -

20 - DOMREMY LA PUCELLE - EGLISE ST REMY -

21 - DOMREMY LA PUCELLE -  EGLISE ST REMY

21 - DOMREMY LA PUCELLE - EGLISE ST REMY

EGLISE ST REMY 

Construite au XIIIe siècle, Domrémy dépendait alors de la paroisse de Greux (à 1 km au nord, où se trouvait l'église mère) et du diocèse de Toul.

Elle est dédiée à l'évêque Saint Remi de Reims (v 437-533, qui convertit et sacre le premier roi de France Clovis Ier en 481 à la Basilique Saint-Remi de Reims), et à Jeanne d'Arc (v1412-1431) qui naît et passe son enfance dans la maison natale de Jeanne d'Arc voisine, lieu, entre église et maison, où elle entend et voit ses premières apparitions à l'age de 13 ans en 1420, et fait sacrer le roi Charles VII par l'Église catholique à la cathédrale Notre-Dame de Reims en 1429.

L’édifice est plusieurs fois agrandi au cours des siècles.

En 1824 il est profondément remanié avec une réorientation inversée, avec le chœur à l'emplacement de l'ancien porche, et inversement. La porte d'accès est alors ouverte sous le clocher-porche actuel. Un transept et un chevet sont construits côté ouest pour le chœur. Les voûtes ont été plusieurs fois remaniées comme l'indiquent les dates aux clefs de voûte 1582, 1585, 1698, 1904. D'importants travaux de restauration sont réalisés en 2005. Elle est recouverte comme la maison natale de Jeanne d'Arc, d'une toiture en tuile canal.

C'est dans cette église que Jeanne d'Arc (qui a profondément marqué la commune et la région) a été baptisée en 1412 par le curé Jean Minet, dans les fonts baptismaux d'époque. Claude du Lys, François Hurlot, Claude Noblesse, descendants de son frère Jean, ont été curés de Domrémy.

 

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28 - DOMREMY LA PUCELLE - LA BASILIQUE DU BOIS CHENU

28 - DOMREMY LA PUCELLE - LA BASILIQUE DU BOIS CHENU

LA BASILIQUE SAINTE JEANNE D'ARC dite du BOIS CHENU

 

La première pierre du bâtiment a été posée le 3 novembre 1881 à proximité immédiate du lieu où Jeanne, bergère, aurait entendu ses voix. Il a été bâti sur les plans de l'architecte Paul Sédille (après la mort de ce dernier en 1900, les frères Émile et René Demay, architectes à Neufchâteau, prendront la direction des travaux jusqu'à leur achèvement en 1926). L'édifice initial, prévu plus petit, était initialement dédié à saint Michel étant donné que Jeanne n'avait pas encore été béatifiée. La première messe y fut célébrée en 1896, l'église étant alors toujours en construction. En 1897 4 cloches furent ajoutées au nouveau clocher.

En 1909, la béatification de Jeanne d'Arc par le pape Pie X, constituera la première étape vers la sainteté, mais il faudra encore attendre onze années pour qu'elle soit canonisée en 1920 par le pape Benoît XV. En 1922, le pape Pie XI la proclame sainte patronne secondaire de la France, et la consécration de l'édifice à Sainte-Jeanne-d'Arc eut lieu quelques années plus tard, en 1926. Le , l'église reçut le titre de basilique mineure.

 

Blason

D’azur à une épée d’argent garnie d’or mise en pal, surmontée d’une couronne et accostée de deux fleurs de lys le tout d’or.
 Ce sont les armes de Jeanne d’Arc.
 
 
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22 - DOMVALLIER -  EGLISE ST VALLIER

22 - DOMVALLIER - EGLISE ST VALLIER

EGLISE ST VALLIER

 

À ce jour, il ne reste de l’ancienne église que la chapelle castrale avec, sur le mur extérieur, le bandeau funéraire des seigneurs du lieu et la tête brisée d’une statue de pierre du xvie siècle. 

 

(C’est dans les registres paroissiaux de Domvallier que l’on trouve la trace des ancêtres de Victor Hugo. Jean Hugo était laboureur à Ramecourt au début du xviiie siècle. Il y décédera ainsi que son épouse Catherine Mansuy en 1731. Leur petit-fils, Joseph Hugo - fils de Jean-Philippe et de Catherine Grandmaire - né à Baudricourt en 1727, sera le père du général Hugo.)

extrait de Wikipedia

 

 

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30 -  EPINAL - INTÉRIEUR DE L'EGLISE ST MAURICE - AOÛT 1904

30 - EPINAL - INTÉRIEUR DE L'EGLISE ST MAURICE - AOÛT 1904

31 -  EPINAL - INTÉRIEUR DE L'EGLISE ST MAURICE

31 - EPINAL - INTÉRIEUR DE L'EGLISE ST MAURICE

BASILIQUE ST MAURICE

Construit du XIème au XIIIème siècle, l'édifice a subi de nombreuses influences : beffroi de style rhénan, nef bourguignonne (début XIIIème), choeur et portail gothiques champenois (fin XIIIème).

L'église, devenue basilique en 1933, renferme une riche statuaire (Vierges à l'enfant, mise au tombeau). Jusqu'à la Révolution, elle a accueilli à la fois les fidèles et les dames composant le chapitre noble Saint-Goëry. La basilique est classée monument historique depuis 1848.

de gueules à la tour crénelée de quatre pièces d’argent, maçonnée et ajourée de sable, accostée de deux fleurs de lys d’or.

 

EXTRAIT WIKIPEDIA 

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32 - ESCLES - Église de l'Invention-de-Saint-Étienne

32 - ESCLES - Église de l'Invention-de-Saint-Étienne

EGLISE DE L'INVENTION DE ST ETIENNE

 

Saint Étienne est un prédicateur juif du ier siècle considéré a posteriori comme le premier diacre — ou protodiacre — et le premier martyr — ou protomartyr — de la chrétienté

 

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59 - ETIVAL

59 - ETIVAL

EGLISE NOTRE-DAME

 

  •  
  • L'église en grès rose est un chef-d'œuvre et un fleuron de l'art roman dans les Vosges, classé monument historique en 1986. Bâtie par les moines vers 1200 sur l'emplacement d'une chapelle, elle possède un portail de l'époque Renaissance et une façade du début du xviiie siècle. Après les dégâts occasionnés par l'occupant allemand qui la dynamita le 9 novembre 1944, l'église fut reconstruite. Elle n'en reste pas moins l'un des plus remarquables édifices romans du département. Au cours des travaux de reconstruction, la tour unique qui se trouvait à gauche du portail en façade avant la destruction de 1944, fut placée à droite, à la place d'une petite tour.

Blason

 

Parti : au premier d'azur au chef d'argent chargé de deux merlettes de sable, au second de gueules semé de billettes d'argent, au dextrochère de carnation vêtu d'argent mouvant de sénestre et tenant une crosse d'or mise en pal, brochant sur le tout.
 la commune utilise le blason de Charles-Hyacinthe Hugo, abbé d’Étival en 1722. Selon l’usage, le blason est parti des armes de la famille Hugo, les merlettes, et des armes de l’abbaye d’Étival, le dextrochère et la crosse. Le semé est contestable, il semble que ce ne soit pas un vrai semé, mais un « accompagné de 13 billettes non ordonnées ». Il est possible qu'une vision moderne (par oubli ou par simplification) ait transformé cela en un semé plus classique et plus facile à blasonner...
 
EXTRAIT WIKIPEDIA
 

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84 - FRAIZE

84 - FRAIZE

 EGLISE SAINT-BLAISE et NOTRE-DAME de la NATIVITÉ 

 

        elle fut construite en 1783

L'orgue est dû à Claude-Ignace Callinet en 1852, puis transformé par Jaquot en 1895 et 1925.
Cette église contient plusieurs objets inscrits sur l'inventaire des monuments historiques (statuette de saint Blaise, statuette de saint Florent,  Christ en croix, paire de vases chinois, deux confessionnaux un tableau représentant une descente de croix, un tableau représentant saint Blaise, saint Roch et saint Antoine, un tableau représentant deux personnages au pied de la Vierge et un ensemble de 19 verrières réalisées par Max Ingrand et posées en 1949 et 1950). (extrait Wikipedia)
 
Blason
 
D'or à la bande d'azur chargée de trois roses boutonnées du champ, à cinq pétales du champ et cinq pétales d'argent.
 Ce sont les armes du chapitre de la cathédrale de Saint-Dié, telles que les porte la ville de Fraize depuis le début du XXe siècle. Certains auteurs indiquent des émaux différents : le champ peut être d'argent, la bande peut être de gueules. La ville a adopté ces armoiries car elle dépendait du chapitre de la cathédrale de Saint-Dié, pour remplacer un blason fantaisiste figurant trois fraises des bois.
 
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19 - BOURLEMONT - CHAPELLE CASTRALE  écrite le 4.05.1905

19 - BOURLEMONT - CHAPELLE CASTRALE écrite le 4.05.1905

FREBECOURT

CHAPELLE CASTRALE DU CHÂTEAU DITE DE ST VINCENT

Le château conserve son aspect féodal sur son front Est, avec quatre tours rondes à toits dits « en poivrières ». Il y en avait plus d'une dizaine au XIVe siècle6. De l'autre côté s'adosse les corps de logis du XVIe siècle ; ceux-ci bordent une cour intérieure et une aile Sud agrémentée d'une galerie en arcades cintrées.

L'intérieur de l'édifice porte la marque de plusieurs époques ; certains salons ont conservé leur plafond d'origine ; la chapelle Saint-Vincent abrite les tombeaux seigneuriaux.

L'édifice est sans conteste le plus beau château du département des Vosges mais il ne se visite pas ; seul le parc paysager, une création de Paul de Lavenne, comte de Choulot (1794-1864), et qui aurait été équipé par la maison orléanaise Guillot-Pelletier d'une des premières serres dites « hollandaises » de France, est parfois accessible au cours des journées européennes du patrimoine.

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90 - FREVILLE - CHAPELLE ST JOSEPH

90 - FREVILLE - CHAPELLE ST JOSEPH

EGLISE ST PIERRE ET ST PAUL

 

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57 - GENDREVILLE

57 - GENDREVILLE

CHAPELLE NOTRE-DAME DE BONSECOURS

 

Notre-Dame de Bonsecours est édifiée par Claude d'Aarberg (1447-1517),
seigneur de Valangin et baron de Beaufremont.

 

il s'agit là d'une photo d'une chapelle et non d'une église.

la personne à qui j'ai acheté la carte de Autigny-la-Tour m'en a fait cadeau

​​​​​​​elle est très intéressante au niveau du statuaire .

une Vierge au manteau, une Ste Anne , et une Vierge à l'Enfant et St jean Baptiste

Si je collectionne les intérieurs d'églises, elle collectionne les chapelles des Vosges.

un grand merci

 

l'église s’appelle EGLISE ST REMY. Elle est  romane du xiie siècle avec une nef gothique du xvie siècle, réédifiée en 1890.

 

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37 - GERARDMER - INTÉRIEUR DE L'EGLISE - éd.LL

37 - GERARDMER - INTÉRIEUR DE L'EGLISE - éd.LL

81 - GERARDMER -

81 - GERARDMER -

EGLISE ST BARTHÉLEMY 

 

Gérardmer est prise le  par l'armée allemande. C'est au cours de ces combats que l'église de la ville sera détruite par incendie lors de l'explosion d'un camion stationné à côté. 

  • L'église Saint-Barthélémy, avec son grand-orgue en tribune et son orgue de chœur de Roethinger : Son clocher abrite une cloche d'importance : un gros bourdon nommé « Alphonse » rescapé de 1944, fondu à Robécourt par Georges Farnier le 23 juillet 1936. Il pèse 4 817 kg
  •  

Blason

De gueules au cerf passant d'argent sur une terrasse de même.
Ces armes reproduisent un sceau utilisé en 1768 représentant un cerf. Le symbole était déjà utilisé par la communauté gérômoise au xviie siècle.
 
EXTRAIT WIKIPEDIA
 
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89 - GIRANCOURT

89 - GIRANCOURT

EGLISE SAINT BRICE

 

  • L'église Saint-Brice, datant de 1721 (tour datant de 1722) et récemment restaurée. Elle compte deux objets « classés » à l'inventaire des monuments historiques et aucun répertorié à l'inventaire général du patrimoine culturel : une statue représentant « La Vierge à l'enfant », datée du xvie siècle et « classée » depuis le 29 septembre 1965 ; et un retable avec trois statues représentant la Vierge entre deux anges, datés du xviiie siècle et « classés » depuis le 27 décembre 1907 (L'ensemble des trois statues provient de l'abbaye de Chaumousey). (Wikipedia)

Blason

 

D’azur à la divise voûtée sommée d'un pont de trois arches, sommé de deux tourelles couvertes ajourées de sable, adextré d'une tour couverte ajourée du même et senestré d'une tour crénelée, le tout d'argent, accompagné en pointe d’une fleur de lys d’or.
 Le blason a été créé dans les années 1980 et n'a guère de rapport avec l'histoire de la commune. L'ancien château appartenait en effet aux chanoinesses de Remiremont (d'où le chemin des Dames, qui y menait) et non au royaume de France : la fleur de lys d'or n'est qu'un choix stylistique – voire politique – de l'artiste.
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91 - GODONCOURT

91 - GODONCOURT

EGLISE SAINT REMY

Village dominant la haute vallée de la Saône, au sud des Vosges, Godoncourt est lui même dominé par son église Saint-Rémy aux formes qui combinent simplicité et complexité.

Construite au XIIIème siècle, l'église, romane au départ, a vu s'immiscer le style gothique de manière dominante ensuite. Au XVIème siècle elle a connu de nombreuses évolutions avec, notamment, de fabuleuses fresques peintes qui représentent des scènes religieuses comme la nativité. Le XVIIIème siècle verra un enrichissement du mobilier avec de très beaux autels.

Godoncourt est connu pour son monastère orthodoxe mais on ne doit pas y négliger son église paroissiale Saint-Rémy aux mille richesses cachées d'autant plus qu'elle est souvent ouverte les dimanches de la belle saison. Une étape patrimoniale de plus dans la Saône Vosgienne qui a plus d'un atout pour séduire le promeneur. ext: Unknown  - 88 - Vosges 6 Patrimoine religieux

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35 - GRAND - INTÉRIEUR DE L'EGLISE

35 - GRAND - INTÉRIEUR DE L'EGLISE

36 - GRAND - LE CHŒUR DE L'EGLISE  - éd. Marré tabac à Grand

36 - GRAND - LE CHŒUR DE L'EGLISE - éd. Marré tabac à Grand

33 - GRAND - INTÉRIEUR DE L'EGLISE - STYLE OGIVAL DU XIIIe siècle

33 - GRAND - INTÉRIEUR DE L'EGLISE - STYLE OGIVAL DU XIIIe siècle

34 - GRAND - L'EGLISE (Intérieur)  9.08.1926 - éd. Bas, tabac-Epic.

34 - GRAND - L'EGLISE (Intérieur) 9.08.1926 - éd. Bas, tabac-Epic.

EGLISE STE LIBAIRE

 

L'église est construite sur un site antique (occupé par un temple d'Apollon) entre la fin du xve siècle et la première moitié du xvie siècle, restaurée à la fin du xviiie siècle. ​​

Entre romains et légende de Sainte-Libaire, Grand doit faire face à un patrimoine important. De fait, certains travaux aux coûts importants sont parfois reportés au détriment de la bonne survie des bâtiments.
Ainsi, alors que l'amphithéâtre, la mosaïque ou la chapelle Saint-Libaire ont retrouvé une grande partie de leur splendeur, l'église paroissiale du village est menacée dans toute sa structure.
 
Construite entre le XVème et le XVIème siècle dans un style gothique tardif, l'église est remaniée grandement au XVIIIème siècle. Elle nous parvient 5 siècles plus tard avec élégance et une grande dimension. Mais l'église occupe un lieu instable. En effet c'est là que se trouve la "mare sacrée" liées aux résurgences des eaux qui ont donné naissance à la cité de culte de Grand au temps des gallo-romains. Ironie de l'histoire, ce lieu sacré à l'origine de tout est aussi le lieu d'installation de l'église (tout comme sa précédente avant le XVème siècle) et connaît de forts mouvements de terrains qui ont finit par mettre à mal toute la structure du bâtiment depuis 20 ans amenant à la fermeture de l'édifice au public.
 
Aujourd'hui rien ne semble arrangé alors que l'édifice classé Monument Historique continue de bouger. Une association tente de venir à bout de ce problème mais actuellement aucune solution technico-financière n'a été trouvée
 
EXTRAIT WIKIPEDIA.
 
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38 - GRANGES SUR VOLOGNE -

38 - GRANGES SUR VOLOGNE -

EGLISE ST GEORGES

 

  • Église Saint-Georges bâtie au xve siècle. La tour date de 1662.
Un orgue a été construit en tribune par Théodore Jacquot en 1926

 

Blason

 

D'azur à un Saint-Georges contourné d’argent terrassant un dragon de même au franc quartier d'argent chargé d'une roue de moulin de gueules.
 Saint Georges est le patron de la commune ; la roue représente les moulins qui se trouvaient sur la Vologne.

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39 - GRANDVILLERS - INTÉRIEUR DE L'EGLISE - 1905

39 - GRANDVILLERS - INTÉRIEUR DE L'EGLISE - 1905

40 - GRANDVILLERS - INTÉRIEUR DE L'EGLISE

40 - GRANDVILLERS - INTÉRIEUR DE L'EGLISE

EGLISE DE LA NATIVITÉ DE NOTRE-DAME

 

L'église néo-gothique achevée vers 1876 en intégrant un clocher plus ancien. Elle a été construite sur un plan basilical : bas-côtés plus bas que la nef centrale percée de fenêtres hautes.

L'orgue a été construit par Jacquot-Jeanpierre & Cie en 1894.

 

 

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83 - HADIGNY-LES-VERRIÈRES -   23.08.1950

83 - HADIGNY-LES-VERRIÈRES - 23.08.1950

EGLISE SAINT MARTIN

 

L'église, dont la nef a été reconstruite en 1826, a un chœur très ancien : on y a découvert des souterrains, un tombeau, une belle statue en pierre représentant un chevalier armé de toutes pièces et deux bustes.

  • Monument funéraire d'Humbert des Piliers, seigneur d'Hadigny : gisant classé monument historique depuis le .
  • Petit retable mobile et son tableau, Saint Martin partageant son manteau signé George I. et daté de 1629. Classé au titre d'objet le .

 

Blason ​​​​​​​

Coupé : au premier parti au I de gueules aux trois piliers d’argent et au II d’azur aux trois cloches d’argent, au second de sinople au rencontre de cerf d’or.
 Les trois piliers constituent le blason de la famille Des Piliers dont les membres furent seigneurs de Hadigny dès le début du xvie siècle. Le second quartier, avec les trois cloches, est le blason de la famille De Finance, gentilshommes verriers dans la région en 1492. Enfin, le rencontre de cerf sur fond de sinople rappelle les forêts du secteur particulièrement riches en cervidés  (WIKIPEDIA)
41 - HADOL -

41 - HADOL -

 

EGLISE ST GENGOULT

 

 

le chœur est daté de 1789, la nef ayant été reconstruite en 1827.

L'orgue d'Antoine Grossir, construit en 1823, provient de Plainfaing et a été transféré à Hadol en 1900 après avoir été transformé par Martin Rinckenbach en 1876

 

Blason

D'or, à la bande de gueules chargée de trois alérions d'argent, accompagnée en chef d'une tour du même ouverte de sable, et en pointe de deux rivières ondées et alésées d'azur, soutenant à dextre un sapin de sinople.
 Construit d'après celui de la Lorraine, ce blason est utilisé par la commune depuis 1973. La tour rappelle celle de 1005 dont les bases ont servi a édifier le clocher de l'église. Les burelles ondées représentent les monts Faucilles, ligne de partage des eaux, et le sapin évoque la forêt communale.
 

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87 - HAREVILLE SOUS MONFORT -16.12.1917

87 - HAREVILLE SOUS MONFORT -16.12.1917

EGLISE SAINT FERREOL ET SAINT FERJEUX - (ci dessous)

Saint Ferréol et saint Ferjeux de Besançon (Ferréol, ou Fargeau, ou Ferreolushomme de fer, en latin) (morts en martyrs chrétiens le ) sont les deux saints patrons de Besançon, fêtés le 16 juin. Ils sont, selon l'Histoire des Francs de l’évêque historien Grégoire de Tours du vie siècle, deux frères prêtre et diacre, considérés comme les deux fondateurs de la première Église de Besançon, et premiers évangélisateurs de la région séquane (Franche-Comté) dans la gaule romaine du iiie siècle. La Basilique Saint-Ferjeux de Besançon construite au xixe siècle sur l'emplacement de leur grotte, en architecture éclectique romano-byzantin-franc-comtois, leur est dédiée. (wikipedia)

Blason de Haréville

 

D'azur à la tour d'argent ouverte, ajourée et maçonnée de sable, accostée de deux saints aussi d'argent tenant chacun leur tête dans leurs mains au milieu du corps. ​​​​​​​

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42 - HARMONVILLE -cliché Lorange à Favières
42 - HARMONVILLE -cliché Lorange à Favières

42 - HARMONVILLE -cliché Lorange à Favières

EGLISE ST BRICE

 

L'église Saint-Brice, construite en 1768

Pas de château fort au pays ce qui fut la cause de plusieurs destructions au cours des guerres passées. En septembre 1587, au passage des Protestants, ce sont l’église et 67 maisons qui disparaissent dans un incendie. Il est fort probable aussi que le village ait été détruit lors de la guerre de Trente Ans. L’église détruite a été reconstruite une première fois puis une seconde fois à son emplacement actuel en 1768. Les cloches sont baptisées en 1843 et ont pour parrains et marraines des notables de la paroisse. Comme à Autreville, le saint patron de la paroisse est Saint Brice.

EXTRAIT DE DIOSECE DE ST DIE 

 

 

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82 - HOUSSERAS

82 - HOUSSERAS

EGLISE ST PIENT

 

Construite au  XIXe siècle avec un clocher à BULBE

 côté de la Savoie, deux autres régions françaises comptent un grand nombre de clochers à bulbe, à savoir l'Alsace et la Lorraine (la Franche-Comté voisine possédant par contre surtout des dômes « à l'impériale »).

Les clochers à bulbe sont fréquents dans ces deux régions à partir du xviiie siècle, même si un certain nombre a disparu lors des deux guerres mondiales ou des reconstructions d'églises du xixe siècle. À côté des clochers de type germanique, de forme plus arrondie, on rencontre dans les Vosges également des clochers à bulbe caractéristique, très trapus et composés de plusieurs arêtes.

En Lorraine, on mentionnera les clochers germaniques des églises de Saint-Quirin et Saint-Avold, des églises de Freyming-Merlebach, ainsi que les clochers vosgiens des églises de BertrimoutierProvenchères-sur-FaveRemiremont, ou encore de la cathédrale Saint-Dié de Saint-Dié-des-Vosges.

(extrait Wikipedia)

Le blason du département des Vosges ​​​​​​​

Blason du département des Vosges

 

 ST PIENT fut Évêque de Poitiers (✝ 564)

Confesseur. 
D'une famille très modeste, c'est par son mérite et ses qualités qu'il fut appelé à devenir évêque de Poitiers. Il participa à la fondation du monastère de la Sainte-Croix avec sainte Radegonde. Des autres faits et gestes de sa vie, la tradition n'a rien retenu d'autre, sinon qu'il fut un bon évêque. Ce qui est déjà beaucoup. Pendant plus de dix siècles, à Maillezais(*) en Vendée, une chapelle sur le site de sa mort fut un lieu de pèlerinage très fréquenté.

Saint Pient, vingt et unième évêque de Poitiers, qui serait mort à Maillé en 564, au cours d'une tournée pastorale... (liste des Saints et Bienheureux du Diocèse de Luçon)
À Poitiers, vers 564, saint Pient, évêque, qui aida sainte Radegonde à bâtir son monastère.

Martyrologe romain

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43 - JAINVILLOTTE

43 - JAINVILLOTTE

EGLISE ST MICHEL

Dédiée à Saint-Michel, l'église fut vraisemblablement construite au XIIe siècle avec des ajouts
aux XIIIe siècle (le chœur), au XVe siècle (le clocher, la sacristie et percement des baies du chœur),
en 1702 (remaniement du clocher) et à partir de 1866 (Nef reconstruite par Barthélémy Petot,
entrepreneur à Monthureux-sur-Saône et Émile Michel,entrepreneur à Bainville-aux-Saules,
sur des plans de Léon Vautrin, architecte à Nancy)

L'église de Jainvillotte bénéficia aussi des dons généreux de quelques paroissiens :
 
En effet, le 24 décembre 1817, une ordonnance royale de Louis XVIII confirma la rentre annuelle
de 30 francs en faveur de la fabrique de l'église de Jainvillotte par le sieur Aubertin ; elle devait permettre l'entretien courant de l'édifice. Puis, le 21 novembre 1855, un décret impérial
de Napoléon III autorisa la demoiselle Bossu à faire un legs de 900 francs à la fabrique
de l'église de Jainvillotte afin de procéder à des réparations éventuelles.
 
 

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44 - JUVAINCOURT -

44 - JUVAINCOURT -

EGLISE ST EVRE

 

L’église est dédiée à saint Èvre. Elle était jadis annexe d’Oëlleville ; l’actuelle a été construite en 1868 par l'architecte Léon Vautrin.

 

extrait wikipedia 

 

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45 - KICHOMPRE

45 - KICHOMPRE

EGLISE ST ETIENNE

 

Cette chapelle a été édifiée en 1901 par la famille Garnier-Thiébaut, des industriels du textile, (linge de maison) à côté de leur usine. Jean-Baptiste Emile Garnier (1833-1905) et Jules Garnier (1843-1910) y sont notamment inhumés.
Le style finlandais surprend. C'est la reproduction en pierre granitique d'un modèle de chapelle finlandaise, édifiée là-bas en bois.
Sur la façade, une statue en pierre du 18e siècle de Saint-Etienne, auquel est dédiée cette chapelle. Aux angles du chevet plat, on aperçoit 2 statues abritées.
A l'intérieur, la charpente est remarquable. Le chœur, qui n'a plus d'autel, est orné de 4 tableaux représentant les 4 évangélistes. 
Une curieuse statue du Christ est accrochée au dessus de l'arc triomphal en plein cintre.
En entrant, à gauche, on peut voir 4 statues dont l'origine et même le nom de 2 d'entre-elles ne sont pas connus. Une médaille de la Vierge trouvée à 2 mètres de profondeur lors du creusement des fondations a été encastrée dans le mur.
Un monument aux morts du hameau a été adossé à droite de la nef.
Enfin, signalons sur l'autel latéral gauche, une statue de Sainte-Anne provenant de l'atelier de tissage voisin. Les tisserands la nommaient "Notre Dame do mâ filé" (du mauvais fil). Mais était-ce pour l'invoquer afin que le fil ne se casse pas ou au contraire pour l'incriminer quand le fil cassait, à cause de sa présence imposée par le patron sur le lieu de travail…

 

EXTRAIT : PETIT PATRIMOINE.COM

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68 - LA CHAPELLE-aux-BOIS -

68 - LA CHAPELLE-aux-BOIS -

EGLISE ST AUGUSTIN ET ST ROMARIC

 

Son église, initialement dédiée à saint Augustin (Augustin d'Hippone (latin : Aurelius Augustinus), aujourd’hui à saint Romaric, était annexe de Xertigny ; elle a été construite au milieu du 17e siècle. elle s'est agrandie début XIXe.

 

BLASON

De gueules à la tour clocher de chapelle d'argent ajourée de sable, accostée à dextre et à senestre d'un épi de blé d'or ployé vers la chapelle, au chef d'or chargé de six feuilles de chêne de sinople alignées en pal.
 Le blason évoque la chapelle de l'ancien château, l'agriculture, les forêts et les six hameaux de la commune.
 
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EGLISE 93 - LA NEUVEVILLE LES RAON  Aujourd'hui fait partie intégrante de RAON L'ETAPE

EGLISE 93 - LA NEUVEVILLE LES RAON Aujourd'hui fait partie intégrante de RAON L'ETAPE

EGLISE SAINT LUC

 

Blason

 

De gueules, à la rose d'argent, boutonnée d'or
 Il n'est pas possible de dire pourquoi la rose a été choisie pour symboliser Raon. C'était un meuble héraldique fréquent des pays rhénans jusqu'en Angleterre. Le blason raonnais est authentifié dès le milieu du xiie siècle
 
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61 -/-  62 - LAMARCHE
61 -/-  62 - LAMARCHE

61 -/- 62 - LAMARCHE

EGLISE NOTRE-DAME DE L'ASSOMPTION

 

L’église de Lamarche, dénommée église Notre-Dame, est vouée à l’Assomption de la Vierge Marie. Datant du XIIIème siècle, modifiée et agrandie au cours des XVIème et XVIIème siècles, elle est classée Monuments Historiques depuis juillet 1997. L’église comporte une nef de sept travées, deux collatéraux et un chœur pentagonal ; elle n’a pas de transept. C'est au début du XVIIème siècle que furent apportées d'autres modifications comme le clocher qui fait également office de porche d'entrée. Son architecture utilise les techniques de la voûte et de la croisée d'ogives, de l'arc brisé et du contrefort extérieur et présente les caractéristiques essentielles de l'art gothique. Sa richesse patrimoniale est rehaussée d’un orgue fabriqué par Nicolas Antoine Lété de Mirecourt installé dans une tribune sculptée et conçue par Jean Gerdolle et d’une statue de la Vierge à l’enfant, pierre polychrome du XIVème, chacun classés Monuments Historiques.

EXTRAIT "FONDATION DU PATRIMOINE"

 

Blason

D'argent à la grenade de gueules, ouverte d'or, tigée et feuillée de sinople, penchée à senestre.
La présence d'une grenade sur un blason lorrain peut surprendre. D'après le site de la commune, la grenade est un symbole d'unité dans la diversité, les nombreux grains, tous différents, sont enfermés dans un même fruit. Elle pourrait symboliser le repeuplement composite du lieu après la guerre de Trente Ans.
 
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13 - LIFFOL-LE-GRAND - LE CHŒUR DE L'EGLISE

13 - LIFFOL-LE-GRAND - LE CHŒUR DE L'EGLISE

82 - LIFFOL LE GRAND(édition différente)

82 - LIFFOL LE GRAND(édition différente)

 

EGLISE SAINT VINCENT

 

 

Blason

Écartelé au 1er et 4e d’azur à la croix ancrée d’argent ; au 2e et 3e de gueules à la bande d’argent chargée d’une rose du champ et côtoyée de deux roses aussi d’argent. Sur le tout de gueules à deux bourdons d’or en sautoir.
Certaines versions donnent le blason sans l'écusson en cœur.
extrait Wikipedia.
 
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74 -  LIGNEVILLE
74 -  LIGNEVILLE

74 - LIGNEVILLE

 

EGLISE SAINT-PIERRE-ES-LIENS

Blason

Losangé d’or et de sable.

 Il s’agit du blason de la famille de Lignéville, d’ancienne chevalerie. Cette famille est l’une des quatre familles dites « Grands chevaux de Lorraine ».
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1 - LUSSE - Weick -  EGLISE ST JEAN BAPTISTE

1 - LUSSE - Weick - EGLISE ST JEAN BAPTISTE

EGLISE ST JEAN BAPTISTE

 

L'église Saint-Jean-Baptiste de Lusse a été bâtie à diverses époques. La nef date de 1830, tandis que la tour et le chœur paraissent plus anciens. À en juger par les fenêtres en plein cintre et les voûtes à vives arêtes que l'on voit dans le chœur, cette partie du monument remonterait au X ou au xie siècle. Dès le xiie siècle, on voit l'ogive s'introduire dans les constructions religieuses et y dominer jusqu'au xviie siècle. Le clocher est assez élevé et surmonté d'un petit temple en fer blanc, qui fait un effet assez bizarre ainsi perché sur cette vielle tour. On peut y monter par un escalier pratiqué de l'intérieur. Arrivé sur le sommet de la tour, on jouit d'une assez jolie vue étendue sur une partie du village et des environs.

L'intérieur de l'église est garni de quelques tableaux, mais ce qui attire surtout l'attention c'est la chaire, ouvrage curieux qui date du XV  ou du xvie siècle. Elle est sculptée en bois avec beaucoup d'art ; d'une singularité cependant qu'on y remarque ce sont les attributs qu'on voit sur les quatre panneaux et qui paraissent peu en harmonie avec le but de ce meuble ecclésiastique à moins qu'on ne suppose que ces emblèmes fassent allusion aux fonctions pastorales des desservants de l'église. Sur l'un de ces panneaux l'artiste a représenté une flûte antique et un oiseau, autour une guirlande de roses ; sur le second, des flûtes en sautoir et une guirlande de raisons ; le troisième représente une flûte et un cor de chasse, et le quatrième enfin un violoncelle, un livre de musique et un ange. Le bas de la chaire est terminé par un raisin. La partie supérieure de la chaire forme une espèce de coupole terminée par une figure d'ange.

(extrait wikipedia)

 

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EGLISE 94  - LUVIGNY -

EGLISE 94 - LUVIGNY -

EGLISE ST BARTHÉLEMY

 

  • L'église Saint-Barthélémy, construite en 1779. Trois cloches sont conservées, la plus petite et la plus ancienne (1792) fut baptisée en pleine époque révolutionnaire. (wikipédia)

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86 - MACONCOURT

86 - MACONCOURT

EGLISE ST MARTIN

 

Construite en 1774

 

Blason

 

De gueules à trois cailloux d'argent au M d'or en abîme.
Il s'agit du blason de la prévôté de Vicherey dont dépendait Maconcourt, auquel on a ajouté un M, initiale de la commune
 
village de mon arrière Grand-Mére MARGUERITE DUVAL ép. MARTIN
 
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64 - MANDRES-SUR-VAIR  - 10.08.1915
64 - MANDRES-SUR-VAIR  - 10.08.1915

64 - MANDRES-SUR-VAIR - 10.08.1915

EGLISE SAINT MAURICE

 

Église Saint-Maurice avec un tabernacle et des reliquaires en bois doré (provenant de l'Abbaye Notre-Dame-de-l'Assomption de Flabémontxviiie siècle), et une statue d'une Vierge de Pitié (xvie siècle)

EXTRAIT WIKIPEDIA

Blason

 

D’or à la bande d’azur accompagnée de sept billettes du même posées en bande 3 en chef et 4 en pointe.
 Ce sont les armes des seigneurs de Mandres d’ancienne chevalerie.
 
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65 - MARAINVILLE-SUR-MADON

65 - MARAINVILLE-SUR-MADON

EGLISE SAINT MARTIN

Petit village des Vosges aux portes du Saintois, Marainville-sur-Madon arbore une silhouette rurale relativement préservée.

L'église, qui domine les champs alentours, a probablement été bâtie au Moyen-Âge (XIIIème/XVème siècles) et remaniée ensuite. 
La porte et les fenêtres sont d'un style gothique entre rayonnant et flamboyant. Des traces romanes sont perceptible dans les ouvertures du clocher ce qui témoignerait d'une construction peut-être plus ancienne mais les informations manquent sur cette église. En effet elle n'est que rarement ouverte et ne bénéficie d'aucune protection au titre des Monuments Historiques. Cela explique peut-être pourquoi les façades ont été ravalées de manière très contestable en préservant l'édifice certes mais en atrophiant en partie ses ouvertures et ses angles avec un enduit trop droit et des baquettes d'angle en plastique... Des dommages qu'il faudra reprendre un jour.

Mais l'ensemble de l'église Saint-Martin reste cohérent et constitue un lieu de promenade agréable dans une campagne verdoyante, propice à l'évasion.

EXTRAIT "LA LORRAINE SE DÉVOILE"
 

Blason

 

De gueules à la roue de char celte d'or, le moyeu d’argent, accostée de deux clefs de sol d'argent; au chef triangulaire, ondé et soutenu d'argent, chargé d'une croisette fleuronnée d'or.
 La croix fleuronnée est celle des Gleissnove, seigneur du lieu. La roue est celle d'un char découvert sous un tumulus à Marainville sur Madon en 1980. Les clefs de sol évoquent Frédéric Chopin dont le père était natif du village. Armoiries composées par R.A. Louis et B.Georgin, adoptées le 26 janvier 2018
 
EXTRAIT WIKIPEDIA
 
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83 - MARTINVELLE

83 - MARTINVELLE

EGLISE ST PIERRE AUX LIENS

 

 

  • Église Saint-Pierre (fêté le 29 juin), classée monument historique.
  • Le visiteur remarquera en particulier le retable du maître-autel qui vient de faire l'objet d'une remarquable restauration. Il s'agit d'un magnifique retable en bois du xviiie siècle qui renferme une toile de 1687 signée C.A. Aillet représentant le martyre de saint Gibert, abbé de Luxeuil, mort en 888.
  • L'église possède par ailleurs d'autres éléments dignes d'intérêt : un christ en croix (xvie siècle), une vierge à l'enfant (xvie siècle), une statue de saint Gilbert (xvie siècle), saint François aux stigmates (xvie siècle), saint Pierre et saint Paul (xviiie siècle), un tableau de la Vierge (xviiie siècle), un tableau du miracle de saint Nicolas (xviiie siècle).

Blason

 

D'or, à la bande de gueules chargée de trois alérions d'argent, accompagnée en chef d'une feuille de chêne de sinople mise en pal, et en pointe d'un râteau faneur
 Les alérions indiquent que Martinvelle est désormais en Lorraine. La feuille de chêne évoque la forêt de Darney. Le râteau à foin mécanique est un hommage à l’usine locale de matériel agricole qui fonctionna de 1860 à 1962.
 
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66 - MATTAINCOURT - Intérieur de la Basilique

66 - MATTAINCOURT - Intérieur de la Basilique

67 - MATTAINCOURT - Intérieur de l'église

67 - MATTAINCOURT - Intérieur de l'église

BASILIQUE SAINT PIERRE FOURRIER

 

Édifiée en 1853 à l'initiative du chanoine HADOLEN à l'emplacement de l'ancienne église paroissiale. Le monument fut édifié en prévision de la canonisation de Pierre FOURIER.
 
Ce monument est l'un des tout premier représentant français du style néogothique. Il est classé Monument Historique depuis le 21 décembre 1984. L'église posséde des orgues réalisés en 1876 par JACQUOT-JEANPIERRE.
 
 
Pierre FOURIER est né à MIRECOURT (88) le 30 novembre 1565. Son père est drapier dans cette même ville. A 14 ans (1578) il entre à la faculté jésuite de PONT-A-MOUSSON et y suit l'enseignement prodigué par son cousin Jean FOURIER futur recteur de l'université de PONT-A-MOUSSON ; mais aussi les cours de Louis RICHEOME surnommé le Cicéron Français. Il y acquiert une vaste culture humaniste. Il entre ensuite à l'abbaye aujourd'hui disparue de CHAUMOUSEY (88), chez les chanoines réguliers. Le 25 février 1589 il est ordonné prêtre à TRÊVES (D). Il retrouve l'université où il étudie la théologie de Saint-Thomas durant 7 années.
 
"extrait Guy LECOMTE"
 
Blason
 
D'azur aux trois bandes d'or, au chef d'argent chargé d'une tête de lion arrachée de gueules accostée de deux roses du même.
 Ce sont les armes de Pierre Fourier, saint curé de Mattaincourt.
EXTRAIT WIKIPEDIA
 
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69 - MEDONVILLE

69 - MEDONVILLE

EGLISE NOTRE DAME DE L'ASSOMPTION

 

Culte catholique dépendant de la La paroisse "Saint-Basle-de-la-Plaine", dans la nouvelle église Notre-Dame au centre du village  construite en 1868.

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69A - EGLISE ROMANE  Je n'ai pas de carte postale de l’intérieur
69A - EGLISE ROMANE  Je n'ai pas de carte postale de l’intérieur

69A - EGLISE ROMANE Je n'ai pas de carte postale de l’intérieur

70 - MEDONVILLE - CHAPELLE DE LA VILLA STE-THÉRÈSE-DE-L'ENFANT-JÉSUS-
70 - MEDONVILLE - CHAPELLE DE LA VILLA STE-THÉRÈSE-DE-L'ENFANT-JÉSUS-

70 - MEDONVILLE - CHAPELLE DE LA VILLA STE-THÉRÈSE-DE-L'ENFANT-JÉSUS-

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74 - MENIL-SUR-BELVITTE -

74 - MENIL-SUR-BELVITTE -

EGLISE SAINT MAURICE

La commune a été décorée le 21 octobre 1920 de la croix de guerre 1914-1918.

 

Eglise néo-gothique  détruite pendant la guerre de 14/18 et reconstruite en 1929
 
 Blason de Ménil-sur-Belvitte
Palé d'or et de gueules de huit pièces au chevron d'argent accompagné en chef de deux sapins de sinople et en pointe d'une croix de saint Maurice d'argent ; à la champagne ondée d'azur.
 
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73 - MIRECOURT 20.11.1903 - la photo claire n'est pas retouchée.
73 - MIRECOURT 20.11.1903 - la photo claire n'est pas retouchée.

73 - MIRECOURT 20.11.1903 - la photo claire n'est pas retouchée.

71- MIRECOURT

71- MIRECOURT

72 - MIRECOURT postée le 02.11.1908

72 - MIRECOURT postée le 02.11.1908

EGLISE NOTRE-DAME-DE-LA-NATIVITÉ

 

Cette église dédiée à Notre-Dame de la Nativité est en réalité la seconde église de la cité, la première étant la Chapelle de la Oultre, au-delà du Madon. La première pierre en a été posée le 18 février 1303. A l'origine, la rue était au niveau actuel de l'église, qui au 18eme siècle a été "enterrée" par les exhaussements successifs de la rue. On construisit alors 8 marches nécessaires pour y descendre.  De même, pour atteindre la rue en contrebas, il n'a a pas moins de 40 marches. VUE EXTÉRIEURE: On n'en voit pratiquement que la Tour, supportant la flèche octogonale qui a remplacé en 1755 une flèche à quatre pans ; les maisons voisines l'enserrent étroitement. Cette tour a subi une restauration de 1992 à 1997, pratiquement toutes les pierres ont été remplacées et une seule horloge côté rue a été conservée dans son emplacement originel, les 3 autres ont été supprimées. A voir également les entrées du porche avec ses belles pierres de taille en ogive  

 

 

  Blason Mirecourt ancien.svg

Ancien blason

« De sinople, à la fasce d'or. »

 

Blason Mirecourt.svg

Depuis le 

« D'azur, à la bande d'or ; au franc-quartier senestre de gueules chargé d'un N d'argent surmonté d'une étoile rayonnante du même

EXTRAIT WIKIPEDIA

 

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50 - MONCEL-SUR-VAIR  / HAPPONCOURT / GOUECOURT

50 - MONCEL-SUR-VAIR / HAPPONCOURT / GOUECOURT

EGLISE ST MICHEL ET ST SÉBASTIEN

 

L’église d’Happoncourt date de 1862 comme en fait foi l’inscription sur le pilier à la droite du chœur . Elle remplace une chapelle construite en 1702/1704. Elle renferme les statues du XVIIIème siècle, en bois polychrome, de saint Michel patron de Moncel et de saint Sébastien patron d’Happoncourt. Sa cloche est datée de 1713.

 

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EGLISE SAINT BARTHÉLÉMY

 

 18ème siècle dans laquelle on trouve un retable classé du 17ème siècle.  

 

Blason

D'or à la bande de gueules chargée de trois tours d'argent, au mont de trois coupeaux de sinople mouvant de la pointe, brochant sur le tout.
 Ce sont les armes de Neufchâteau chargées d’un mont. Le même symbolisme a été choisi par la commune de Mont-lès-Lamarche.
 
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76 - MONTHUREUX-SUR-SAÔNE

76 - MONTHUREUX-SUR-SAÔNE

 EGLISE ST MICHEL OU NOTRE-DAME-DES-DOUZE-ETOILES

 

"L'édifice, bâti sur le rocher, remonte au XIème siècle, mais le XVème et surtout le XVIIIème lui donnèrent la structure et l'allure que nous connaissons : le clocher coiffé à l'impériale, la nef voûtée  en gothique, le chœur et le transept ornés de boiseries et d'autels baroques. Le mobilier présente un intérêt considérable, en particulier "le tableautin" de Notre Dame aux douze étoiles  provenant du couvent des tiercelins, et la mise au tombeau en bois provenant autrefois de la chapelle du sépulcre de l'église abbatiale de Flabémont. 
L'église sort d'une campagne de ravalement et de travaux intérieurs qui l'ont considérablement mise en valeur."   

(extrait de l'ouvrage  Pierres en lumières de Patrick Hannelle et  Jean François Michel)

NOTRE DAME DES DOUZE ETOILES

Cette peinture sur métal d'une grande finesse qui figure en bonne place dans notre église, serait de la période préraphaélite et daterait du début du 17ème siècle.

D'origine irlandaise, elle aurait été récupérée en 1620 lors du sac de Prague. Le capitaine De Vernier qui épousa Jeanne de Houchain de la famille des Dubuquois, baronne d'Orchamps Vennes(Doubs) en devint possesseur.

En 1654, le capitaine De Vernier achète Monthureux et la baronne décide de transférer la madone d'Orchamps Vennes à Monthureux.

L'archevêque de Besançon, Pierre Antoine De Grammont, refuse d'abord de laisser partir cette peinture qui avait la réputation d'accomplir des miracles.
Elle guérissait, en particulier, paraît-il, les maladies mentales. Finalement, il autorise son exposition dans la chapelle du château de Monthureux.

Lorsque la baronne disparaîtra, son gendre Charles De Belrupt léguera la toile aux tiercelins de Monthureux.

Lors de la révolution, en 1791, alors que le cadre a été redoré, Madeleine Marchal, femme Labourot, achète la madone aux tiercelins. 
Le tableau fut finalement restitué vers 1830 au curé de l'époque, Antoine Gérard.

C'est une oeuvre très belle, pleine de finesse et de tendresse. D'une main l'Enfant Jésus montre le Livre Saint, tandis que de l'autre il désigne sa Mère. 

 

Blason

D'azur, à trois losanges d'or, ordonnés 2 - 1 et chargés d'un M antique de gueules.
Commentaires : Ce sont les armes de Guillaume, sire de Monstreuil, que l'on peut déjà voir sur un sceau de 1321

 

 

 

 

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77 - MORIVILLE

77 - MORIVILLE

EGLISE SAINT MAURICE

 

 Construite en 1857-58, consacrée en 1858, et son orgue de 1829 de Jean-Nicolas Jeanpierre 

 

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125 - NEUFCHATEAU

125 - NEUFCHATEAU

EGLISE SAINT CHRISTOPHE

 

 Eglise des xiiie et xive siècles, classée au titre des monuments historiques par arrêté du dont la chapelle funéraire renferme une voûte à douze clés pendantes, véritable dentelle de pierre unique en France, et son orgue sans doute le plus ancien de Lorraine qui aurait besoin d'être déplacé et restauré (Wikipédia)

 

Blason Neufchateau.svg

 

Blason actuel

D'or à la bande de gueules chargée de trois tours d'argent.

devise de la ville : Domus semper nova
 
 
Le rouge et le jaune rappellent les couleurs de la Lorraine, Neufchâteau ayant été à la frontière de la France. Les trois tours quant à elles signifient que la ville était fortifiée à sa construction par Thierry II, duc de Lorraine au Moyen Age.
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 EGLISE SAINTS CALIXTE-ET-JULIEN

 

 

  L’Église SAINT JULIEN connue pour ses vitraux constitués de 8 baies de 27 m² au total, dont trois ont été réalisées en dalle de verre par Gabriel LOIRE, maître verrier à CHARTRES, en 1965. Église qui possède un orgue Jacquot-Lavergne, daté de 1852, transformé à différentes périodes et reconstruit de 1953 à 1969.

 

 

Blason

Tiercé en pal : au premier d'or à la bande de gueules chargée de trois alérions d'argent qui est de Lorraine, au deuxième burelé d'argent et de sable de dix pièces, au troisième de gueules à la bande d'argent.
Il s’agit des blasons des seigneurs successifs de Nomexy : le duc de Lorraine, le comte de Vaudémont et le comte de Neufchâtel
 
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85 - 8- NORROY SUR VAIR - CHŒUR 1931 - postée le 8.10.1951

85 - 8- NORROY SUR VAIR - CHŒUR 1931 - postée le 8.10.1951

EGLISE ST EVRE

 

d'origine romane, elle fut  reconstruite au xixe siècle.

 

Blason

 

D'argent au noyer terrassé de sinople, au chef parti au 1° de gueules à la mitre d'or, au 2° parti d'argent et de gueules à la croisette pattée de l'un en l'autre.
 Le noyer terrassé évoque la localité sur sa butte. La mitre indique que c'est saint Epvre le patron de la paroisse. La croix pattée rappelle les templiers qui avaient des biens à Norroy
 
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88 - POUSSAY - 8 AOÛT 1914 - Photo Thiriet

88 - POUSSAY - 8 AOÛT 1914 - Photo Thiriet

EGLISE ST MAURICE ET ST ANDRÉ

L’église, dédiée à saint Maurice, était le chef-lieu d’un des doyennés de l’archidiaconé de Vosges au diocèse de Toul, dit doyenné de Porsas. La cure était à la collation du chapitre de Poussay. L’église a été construite en 1757.

Blason

D'or, au portail d'église mouvant de la pointe de sinople.
 Ce blason est celui de l'ancienne abbaye de Poussay, il a été adopté par la commune en 1866.
 
(extrait Wikipédia)
 
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26 - REGNEVELLE

26 - REGNEVELLE

EGLISE SAINT ROCH

Regnévelle est un petit village du nord est de la France. Le village est situé dans le département des Vosges en région Lorraine. Le village de Regnévelle appartient à l'arrondissement de Épinal et au canton de Monthureux-sur-Saône.  Les habitants de Regnévelle se nomment les Regnévellois et les Regnévelloises. Elle date de la 2éme moitié du XIXe siècle . elle fut construite par les dons et la participation des habitants.

A l'église, belle descente de croix à 4 personnages du XVIème et baldaquin du XVIIIème abritant un St Roch polychrome.


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2 - REMIREMONT - LL - écrite le 05.07.1926 - EGLISE ABBATIALE ST PIERRE

2 - REMIREMONT - LL - écrite le 05.07.1926 - EGLISE ABBATIALE ST PIERRE

EGLISE ST PIERRE 

 

Haut-lieu de l’histoire romarimontaine, l’Église Abbatiale Saint Pierre de Remiremont - édifiée à partir du XIème siècle - est le fruit de la superposition de 2 églises romane et gothique qui font l’objet d’un classement au titre des monuments historiques depuis 1983. L'histoire de l'église abbatiale est intimement liée, jusqu'à la Révolution, à celle du Chapitre des Dames Chanoinesses. Cet édifice, construit essentiellement au XIIIème siècle dans sa partie supérieure, présente un contraste entre la sobriété de la nef de style gothique et la richesse du chœur en marbre et en gypserie. L'église souterraine, composée de trois chapelles, date du XIème siècle et présente des peintures murales des XIV° et XV° siècles. Grâce à d’importants travaux de rénovation de 1988 jusqu’à l’an 2000, l’église est dans un excellent état de conservation extérieur (toitures refaites, façades ravalées…) et intérieur avec des couleurs d'origine et des formes simples et épurées retrouvées. Cette ancienne église du Chapitre des Nobles Dames de Remiremont, devenue église paroissiale à la Révolution Française constitue le centre du quartier canonial composé des maisons des chanoinesses et du palais abbatial qui abrite aujourd'hui la mairie. Sa rénovation a permis de mettre en valeur des fresques murales des XIV° et XV° siècles dans la crypte , ainsi que des clés de voûtes o

 

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23 - ROBECOURT -

23 - ROBECOURT -

EGLISE DE L'ASSOMPTION

 

L’église de Robécourt est une petite église romaine datant de la fin du XIIème siècle, transformée surtout au XVIème et XVIIème siècles.

Elle possède deux tableaux et un maître-autel rares ainsi que deux retables remarquables. Les deux tableaux représentent « l’Assomption de la Vierge » et « Saint-Nicolas ». Le maître-autel, datant du XVIIIème siècle, est en bois sculpté doré et peint. Les retables latéraux représentent « La Vierge » et « Sainte-Anne ».

extrait "la Fondation du Patrimoine"

 

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70 - ROUVRES EN XAINTOIS

70 - ROUVRES EN XAINTOIS

EGLISE SAINT ELOPHE

 

L’église, dédiée à saint Élophe, était du diocèse de Toul, doyenné de Porsas. La cure était du diocèse de Toul et, antérieurement, à la collation du chapitre de Brixey.

L'édifice a trois nefs et cinq travées.

L'abside offre cinq grandes fenêtres.

Les vitraux sont en grisaille de l'atelier Pierre Napoléon Rives, peintre-verrier à Nancy.

 L'église construite en 1856, a été consacrée le 22 octobre 1857 par l'évêque de Saint-Dié (Vosges).

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EGLISE  92 - SARTES - 6.09.1912

EGLISE 92 - SARTES - 6.09.1912

EGLISE SAINT EVENCE

 

 

Saint Évence est un prêtre romain martyrisé en l’an 119 avec le pape et saint Alexandre Ier, enterré en l’église Sainte-Sabine à Rome. (Wikipédia)

Elle date du XIXème et abrite une Vierge de Pitié en pierre du XVIIème.

 

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église 99 -SERECOURT

église 99 -SERECOURT

EGLISE ST MANSUY

 

L'église du XVIe, construite à flanc de coteau, est fortifiée (donjon, beffroi, tour de guet, archères et bretèches)

Blason

Burelé d'or et de sable de huit pièces.
 ce sont les armes de la famille Deuilly, d'ancienne chevalerie, dont le château se trouvait sur la localité.
Ce blason est à rapprocher de celui de Morizécourt.
 
(extrait de Wikipédia)
 
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24 - SEROCOURT -

24 - SEROCOURT -

EGLISE SAINT DIDIER

 

Blason

D'argent à la bande de sable accompagnée de sept losanges de même quatre (1-3) en chef et trois en pointe.
 il s'agit du blason de la famille éponyme.

 

 
(extrait de Wikipédia)
 
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54 - VITTEL
54 - VITTEL

54 - VITTEL

EGLISE SAINT REMY

 

L'église Saint-Rémy, dite du "Grand ban"9, dont la nef et les bas-côtés datent des xve et xvie siècles,

la chapelle Saint Blaise et la Vierge de 1564. Diptyque peint par le Vittellois Claude Bassot vers 1600.

 

Blason

 

Écartelé aux 1 et 4 losangé d'or et de sable qui est de Lignéville, aux 2 et 3 de gueules à deux clefs d'argent en sautoir qui est de Remiremont, sur le tout de gueules taillé ondé d'or.
Le blason, associant les armes de deux suzerains, rappelle la partition des deux bans. La devise « Fonte revivisco » (« je revis par une source ») évoque la prospérité récente de Vittel depuis la découverte des eaux minérales en 1854.
 
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95 - VOMECOURT SUR MADON

95 - VOMECOURT SUR MADON

96 - VOMECOURT SUR MADON

96 - VOMECOURT SUR MADON

EGLISE ST MARTIN

Église du xiie siècle, l'un des plus beaux ensembles romans du département, classée monument historique

C'est une église romane de plan basilical de trois vaisseaux et cinq travées à l'origine, le tout plafonné. Le massif occidental présentait une abside centrale, voûtée en cul-de-four, et deux absidioles orientées voûtées de même. L'architecture originelle a été largement modifiée aux xviiie siècle : les fenêtres ont été agrandies, les grandes arcades modifiées et le tout recouvert d'une toiture unique. La chapelle nord a été rasée.

La porte de l'église est ornée d'un portail roman d'une facture assez naïve représentant les saintes femmes au tombeau

Blason de Vomécourt-sur-Madon ​​​​​​​

De sinople à la fleur d'iris des marais d'or soutenue par une trangle ondée d'argent, chapé de gueules chargé à dextre d'un alérion et à senestre de deux clefs passées en sautoir, le tout d'argent.

Création de R.A. Louis et B. Georgin avec les conseils de la Commission Héraldique de l'UCGL. Adopté par la commune en mai 2015. (Wikipedia)

 

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